L’avenir de la retraite

L’avenir de la retraite

Nous sommes là pour discuter de
vos besoins relatifs à la retraite

32 % des retraités auraient souhaité commencer à épargner plus tôt en vue de leur retraite.Consultez le rapport canadien

Nous vivons à une époque intéressante. Les changements politiques, sociaux, économiques et technologiques sans précédent font en sorte qu’il n’a jamais été aussi difficile ni aussi important d’épargner en vue de la retraite.
Notre dernier rapport de la série L’avenir de la retraite, intitulé Sables mouvants, se penche sur la façon dont des problèmes importants comme le vieillissement de la population, l’augmentation du coût des soins de santé et les faibles taux d’intérêt à long terme changent les plans de retraite dans le monde entier.

Consultez le rapport canadien

Conseils et outils pour la retraite

Ce sont les décisions de placement que vous prenez aujourd’hui qui détermineront votre sécurité financière à la retraite.

HSBC STEP Program Planification de la retraite Savez-vous ce que vous devriez faire pour vous assurer une retraite à l'abri des soucis financiers?
Utilisez cette calculatrice pour établir un plan de retraite simple. Pour en savoir plus
HSBC STEP Program Calculatrice de paiement FERR* Déterminez le montant que vous devrez retirer de votre FERR tous les ans. Pour en savoir plus
HSBC STEP Program Conseils fiscaux relatifs au REER Découvrez comment maximiser vos cotisations à un REER. Pour en savoir plus
HSBC STEP Program Calculatrice de prêt REER* Découvrez comment un prêt REER pourrait vous aider à donner un coup de pouce à votre épargne-retraite ou à profiter de vos droits inutilisés de cotisation. Pour en savoir plus
LIENS VERS facebok twitter linkedin

1 Les Fonds communs de placement sont distribués par Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»). Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée («GGAC») et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive mais une entité distincte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée agit à titre de gestionnaire et de conseiller en placement principal des Fonds communs de placement de la HSBC. Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. agit à titre de distributeur principal des Fonds communs de placement de la HSBC, lesquels sont aussi offerts par l’entremise d’autres courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du Fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts. Leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Les parts des fonds du marché monétaire ne conservent pas toujours nécessairement la même valeur.

2 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

*Cette calculatrice, l’utilisation que vous en faites et les résultats produits sont fournis à titre indicatif seulement et n’ont pas pour objet de fournir un conseil en matière de placement ni un avis professionnel sur des questions d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre qui s’appliquerait à un cas particulier. Vous ne devriez pas vous appuyer sur cette information ou prendre des mesures sans avoir obtenu auparavant les conseils d’un spécialiste. Avant que vous preniez une décision en matière de placement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en placement, qui s’assurera que votre situation personnelle a bien été prise en compte et que vos décisions s’appuient sur les renseignements les plus récents. Les résultats prospectifs ou les rendements prévus présentés par cette calculatrice sont estimatifs uniquement et sont fondés sur des hypothèses qui pourraient être inexactes ou non applicables. Les résultats ou les rendements réels peuvent différer considérablement. On ne doit pas se fier aux taux de rendement historiques, car les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription pour quelque placement que ce soit. Cette calculatrice utilise un logiciel en vertu d’une licence d’un tiers qui n’est pas membre du Groupe HSBC.