Comme la HSBC s’engage à protéger ses clients, nous vous communiquons l’information sommaire suivante sur les procurations et les comptes de dépôt conjoints. Ces options peuvent vous être utiles si vous souhaitez autoriser une autre personne à effectuer vos opérations bancaires en votre nom.

L’information fournie sur les procurations s’applique aux particuliers qui veulent ajouter une procuration à un compte bancaire, ouvrir un compte de dépôt conjoint, ou convertir un compte à un seul titulaire en compte de dépôt conjoint. Cette section ne s’applique pas aux clients d’affaires ou aux comptes commerciaux. Le lien vers la page du site Web de l’Association des banquiers canadiens qui donne des détails sur les procurations et les comptes de dépôt conjoints se trouve à la fin du document.

Qu’est-ce qu’un compte de dépôt conjoint?

Un compte de dépôt conjoint est un compte détenu par deux personnes ou plus. Chaque titulaire du compte peut effectuer des retraits, des dépôts, des paiements et d’autres opérations, sans avoir à obtenir le consentement d’un autre titulaire.

À titre de titulaire d’un compte conjoint, vous avez non seulement accès à part entière au compte, mais vous assumez aussi la responsabilité de toutes les opérations qui sont effectuées dans le compte. Par exemple, si un compte conjoint est assorti d’une protection en cas de découvert ou d’une marge de crédit, tous les titulaires du compte sont responsables du remboursement du solde impayé.

Pour ouvrir un compte de dépôt conjoint, rendez-vous dans une succursale de la HSBC.

Qu’est-ce qu’une procuration?

Une procuration est un document juridique que vous signez pour accorder à une ou à plusieurs personnes (ou à une entreprise) le pouvoir de gérer votre argent et vos biens pour votre compte. La personne qui accorde le pouvoir est appelée le «mandant», alors que la personne qui est nommée est le «mandataire». Les règles qui régissent les procurations varient d’une province à l’autre. Si vous avez besoin d’information sur la loi qui s’applique dans votre cas, discutez avec un professionnel du droit exerçant sur votre territoire.

Comparaison des procurations et des comptes de dépôt conjoints

  Procuration Compte de dépôt conjoint
Accès au compte
Lorsqu’une procuration est associée au compte, le mandataire peut accéder au compte, sous réserve des limites fixées dans la procuration. Le titulaire de compte (le mandant) conserve son droit d’effectuer des opérations dans le compte.
Tous les titulaires ont accès au compte sans avoir à obtenir le consentement d’un autre titulaire.
Propriété
Les fonds du compte appartiennent au titulaire du compte (le mandant). Le mandataire n’est pas propriétaire des fonds du compte. Le compte est détenu à parts égales par chacun des titulaires.
Modification, résiliation et fermeture
Le titulaire du compte (le mandant) peut en tout temps modifier ou révoquer la procuration, pourvu qu’il soit mentalement capable de le faire.
À moins que vous nous avisiez par écrit que tous les titulaires du compte doivent donner des instructions ensemble, n’importe quel titulaire peut fermer le compte de dépôt conjoint.

Comparaison des procurations et des comptes de dépôt conjoints

  Accès au compte
Procuration Lorsqu’une procuration est associée au compte, le mandataire peut accéder au compte, sous réserve des limites fixées dans la procuration. Le titulaire de compte (le mandant) conserve son droit d’effectuer des opérations dans le compte.
Compte de dépôt conjoint
Tous les titulaires ont accès au compte sans avoir à obtenir le consentement d’un autre titulaire.
  Propriété
Procuration Les fonds du compte appartiennent au titulaire du compte (le mandant). Le mandataire n’est pas propriétaire des fonds du compte.
Compte de dépôt conjoint
Le compte est détenu à parts égales par chacun des titulaires.
  Modification, résiliation et fermeture
Procuration Le titulaire du compte (le mandant) peut en tout temps modifier ou révoquer la procuration, pourvu qu’il soit mentalement capable de le faire.
Compte de dépôt conjoint
À moins que vous nous avisiez par écrit que tous les titulaires du compte doivent donner des instructions ensemble, n’importe quel titulaire peut fermer le compte de dépôt conjoint.

Renseignements généraux

Choix de l’option qui convient à vos besoins

Veuillez noter que ni la HSBC ni son personnel ne peuvent vous conseiller sur les aspects juridiques des procurations ou des comptes de dépôt conjoints. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour déterminer si une procuration ou un compte de dépôt conjoint est une bonne solution pour vous, consultez un professionnel du droit.

Ajout d’une procuration

  • Pour vous faciliter la vie, la HSBC peut vous remettre un formulaire pour ajouter une procuration à un compte bancaire de la HSBC. Vous n’avez toutefois pas besoin de remplir le formulaire de procuration de la HSBC : vous pouvez plutôt soumettre une procuration provenant d’une autre source, par exemple une procuration rédigée par un professionnel du droit.
  • Le formulaire de procuration de la HSBC peut affecter les dispositions d’anciennes procurations, le cas échéant. Par conséquent, vous auriez probablement avantage à consulter un professionnel du droit pour mieux cerner d’éventuelles contradictions entre une procuration existante que vous pourriez avoir signée et la procuration de la HSBC.

Opérations dans le compte lorsqu’il y a une procuration

  • Pour que votre mandataire puisse accéder à votre ou vos comptes, la HSBC est tenue de recueillir des renseignements et de vérifier votre identité (le mandant) et celle de votre mandataire. Cette exigence vise à confirmer votre identité et à respecter les règles de lutte contre le blanchiment d’argent et d’autres obligations juridiques. La HSBC exige également que vous et votre mandataire présentiez la copie originale ou une copie certifiée conforme de la procuration.
  • Selon votre emplacement (c.-à-d. votre province) ou votre situation particulière, vous pourriez avoir à soumettre d’autres documents. Passez à une succursale de la HSBC pour en savoir plus.
  • Si vous souhaitez ajouter une procuration à un de vos comptes de la HSBC, présentez-vous à une succursale de la HSBC.

Examen d’une procuration ou des instructions d’un mandataire

  • Si votre procuration ou les instructions de votre mandataire doivent faire l’objet d’un examen supplémentaire après leur présentation à la HSBC, vous ou votre mandataire sera avisé qu’un tel examen est requis et nous vous donnerons une estimation du délai requis. Il arrive cependant que certains examens nécessitent plus de temps que prévu. Dans de tels cas, la HSBC vous tiendra au courant et vous donnera une idée du calendrier de l’examen ou des étapes suivantes.
  • Il arrive que la HSBC n’agisse pas selon les instructions d’un mandataire ou refuse une procuration. Dans de tels cas, la HSBC vous expliquera les options possibles pour régler la situation ou vous donnera de l’information sur le processus de règlement de litige afin que vous ou votre mandataire sachiez comment soumettre le dossier à un palier supérieur afin de résoudre le problème.
  • Pour connaître tous les détails sur le processus de règlement de litige de la HSBC, vous pouvez également visiter notre page Web Pour répondre à vos plaintes.

Modification ou résiliation d’une procuration

Vous pouvez en tout temps modifier ou annuler votre procuration, pourvu que vous, à titre de mandant, en soyez mentalement capable. Veuillez vous présenter à une succursale de la HSBC pour demander la révocation d’une procuration.

Autres questions

Si vous avez des questions sur l’ajout d’une procuration à vos comptes, l’ouverture d’un compte de dépôt conjoint à la HSBC ou la gestion d’une procuration ou d’un compte conjoint existant, veuillez vous présenter à votre succursale de la HSBC.

Vous trouverez également des renseignements complémentaires sur les procurations et les comptes de dépôt conjoints, notamment sur les risques et avantages de chaque option, sur le site Web des ministères fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des aînés.

As a result of HSBC’s ongoing commitment to protect our customers this section briefly provides information about Powers of Attorney and Joint Deposit Accounts. These may be used if you wish to give someone else authority to do banking for you.

This information provided about Powers of Attorney applies to individuals who wish to add a Power of Attorney on their account(s), to open a new Joint Deposit Account or to convert a sole-ownership account to a Joint Deposit Account. This section does not apply to business clients or commercial accounts. A link to the Canadian Bankers Association website containing details about the Commitment on Powers of Attorney and Joint Deposit Accounts can be found at the bottom of this page.

What is a joint Deposit Account?

A Joint Deposit Account is a bank account owned by two or more people. Each account holder can make withdrawals, deposits, payments and other transactions on the account without having to obtain consent from the other account holder(s).

As a joint account holder, you share not only equal access rights to the account but also share the responsibility for all the transactions made on the account. For example, if you have overdraft protection or a line of credit attached to the Joint Deposit Account, all account holders will be responsible for repaying the outstanding balance.

If you wish to open a Joint Deposit Account, please visit an HSBC branch.

What is a Power of Attorney?

A Power of Attorney is a legal document in which you authorize one or more people (or a company) to act on your behalf to deal with or dispose of your property. The person giving the power is the “Donor” and the person receiving the power to act is the “Attorney”. The rules governing Powers of Attorney vary from one province to another. If you require information with respect to the law applicable to your Power of Attorney, please speak to a legal professional in your jurisdiction.

Power of Attorney & Joint Deposit Account Comparison

Comparison between Power of Attorney and Joint Deposit Account
Attributes Power of Attorney Joint Deposit Account
Access to the account Once the Power of Attorney has been placed on the account, the Attorney can access the account, subject to any limitations in the Power of Attorney. The account holder (the Donor) also retains the right to transact on the account.
All account holders have the right to access the account without the consent of the other joint account holder(s).
Ownership The funds in the account belong to the account holder (the Donor). The Attorney does not own the funds in the account.
Each account holder has equal ownership of the account.
Modification and Termination The account holder (the Donor) can change or revoke the Power of Attorney at any time, as long as the account holder (the Donor) is mentally capable.
Unless you tell us in writing that all the account holders must give instructions together, any of the account holders have the ability to close the Joint Deposit Account.

Power of Attorney & Joint Deposit Account Comparison

Comparison between Power of Attorney and Joint Deposit Account
Attributes Access to the account
Power of Attorney Once the Power of Attorney has been placed on the account, the Attorney can access the account, subject to any limitations in the Power of Attorney. The account holder (the Donor) also retains the right to transact on the account.
Joint Deposit Account All account holders have the right to access the account without the consent of the other joint account holder(s).
Attributes Ownership
Power of Attorney The funds in the account belong to the account holder (the Donor). The Attorney does not own the funds in the account.
Joint Deposit Account Each account holder has equal ownership of the account.
Attributes Modification and Termination
Power of Attorney The account holder (the Donor) can change or revoke the Power of Attorney at any time, as long as the account holder (the Donor) is mentally capable.
Joint Deposit Account Unless you tell us in writing that all the account holders must give instructions together, any of the account holders have the ability to close the Joint Deposit Account.

General Information

Making a decision that suits your needs

Please note that HSBC and its employees cannot provide legal advice regarding a Power of Attorney or Joint Deposit Account to you. If you require assistance in determining whether a Power of Attorney or a Joint Deposit Account would suit your needs, please speak to a legal professional for advice and guidance.

Obtaining a Power of Attorney

  • HSBC has Power of Attorney forms available for your convenience for the purpose of operating account(s) held at HSBC. HSBC does not require its forms to be used to setup the Power of Attorney; you also have the option to present a Power of Attorney from other sources including but not limited to Power of Attorney prepared by legal professionals.
  • An HSBC Power of Attorney form may impact arrangements set out in your pre-existing Powers of Attorney, if any. Therefore, advice from a legal professional may be beneficial for you to identify potential conflicts between any pre-existing Power of Attorney you may have and the HSBC Power of Attorney.

Operating the Account with a Power of Attorney

  • In order for your Attorney to access your account(s), HSBC is required to collect information and request proper identification to be produced by you (Donor) and your Attorney. This is necessary to confirm your identify and meet anti-money-laundering and other legal requirements. HSBC also requires you and your Attorney to present the original or a certified true copy of the Power of Attorney.
  • Other documents may be required depending on your location (i.e. province) or your particular situation, please visit an HSBC branch for details.
  • If you wish to add a Power of Attorney to your account(s) held at HSBC, please visit an HSBC branch.

Reviewing a Power of Attorney or Instructions Received from the Attorney

  • If your Power of Attorney or Attorney’s instructions require further review when presented to HSBC, HSBC will inform you or your Attorney that a review is required and provide a general timeline for the review. However, certain reviews may require more time than initially estimated. In those circumstances, HSBC will keep you informed and provide an estimated timeline for the review or the subsequent steps.
  • At times, HSBC may refuse to act on an Attorney’s instructions or to accept the Power of Attorney. In those circumstances, HSBC will advise you of the options available to assist with resolution or make available information on its dispute resolution process to assist you or your Attorney to escalate and resolve the concern.
  • For complete details on HSBC dispute resolution process, you can also visit our webpage Resolving Your Complaints.

Changing or Revoking a Power of Attorney

Your Power of Attorney may be changed or cancelled at any time, as long as you, the Donor, are mentally capable. Please visit an HSBC branch to initiate the revocation of the Power of Attorney.

Additional Enquiry

If you have any questions regarding adding a Power of Attorney to your account(s), opening a Joint Deposit Account with HSBC or managing existing Power(s) of Attorney or Joint Deposit Account(s), please visit your local HSBC branch.

You can also find additional information about Power of Attorneys and Joint Deposit Accounts, including the risks and advantages of each option, on the Federal/Provincial/Territorial Ministers Responsible for Seniors Forum’s website.