Haut du contenu principal

Vivre selon ses moyens

La variable clé pour bien gérer son argent est de « vivre selon ses moyens ».

Vous devez vous assurer que vos dépenses et vos coûts mensuels sont inférieurs à votre revenu, c’est-à-dire le montant que vous gagnez après déduction de l’impôt. Si vous réussissez à vivre selon ses moyens, vous pourrez alors vous abstenir de tout endettement et épargner.

Une bonne façon d’établir si vous vivez selon ses moyens consiste à tenir un registre quotidien de l’endroit de là où va votre argent au cours d’un mois standard.

Voici la marche à suivre qui vous guidera dans vos démarches :

  1. Prenez note de tout ce que vous dépensez chaque jour sur une durée d’un mois. Incluez absolument tout, de votre transport quotidien au bureau jusqu’à la collation que vous prenez avant de rentrer à la maison, ainsi que les paiements réguliers, comme votre loyer ou hypothèque, et les factures d’eau et d’électricité. Si vous suivez de près vos dépenses, vous vous sentirez plus en contrôle et verrez clairement où va votre argent. Vous trouverez peut-être utile de suivre vos dépenses en ayant recours à un outil numérique ou à l’application mobile de votre établissement financier. Vérifiez si vous avez la possibilité de configurer des notifications pour vous indiquer lorsque certains paiements sont effectués.

  2. À la fin du mois, additionnez, additionnez toutes vos dépenses et soustrayez ce total de votre salaire net. Si vos dépenses mensuelles sont inférieures à votre salaire net, alors vous vivez selon ses moyens.

  3. Arrêtez-vous un instant pour penser. Si vous ne vivez pas selon vos moyens, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour devenir maître de vos dépenses. Commencez par utiliser le dossier de vos dépenses pour déterminer quelles dépenses, le cas échéant, pourraient être réduites ou évitées chaque mois, ou lorsque vous avez atteint un solde particulier.

Habitudes financières saines

Lisez les meilleurs conseils de la Banque HSBC Canada sur la façon de réduire vos dépenses et de faire fructifier votre argent pour avoir un avenir financier plus sain.

Découvrez comment vous constituer un fonds d’urgence pour vos besoins financiers en cas d’imprévu avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Découvrez comment reconnaître les emprunts excessifs de façon à mieux les éviter avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Top of main content

Live Within Your Means

The key to managing money well is to ‘live within your means’.

Make sure that your monthly costs and expenses are less than your income, which is the amount you earn after taxes have been taken out. If you can live within your means, then you'll be able to stay out of debt and save.

A good way to establish if you are living within your means, is to keep a daily record of where your money goes during a typical month.

Here's how to get started

  1. Make a note of everything you spend each day, over a month. Include everything, from your daily commute to the snack for the journey home and regular payments like your rent or mortgage, and utility bills. If you carefully track your spending, you'll feel more in control and will get a clearer picture of where your money goes. You may find it helpful to track your spending using a digital tool or a mobile app from your financial institution. Check whether you can set up notifications to let you know when certain payments are made.

  2. At the end of the month, add up all of your expenses and subtract this total from your take home pay. If your monthly expenses come to less than your take home pay, then you are living within your means.

  3. Take time to reflect. If you aren’t living within your means, don’t worry. There are plenty of things you can do to take control of your spending. Start by using the record of your spending to identify which expenses, if any, could be reduced or avoided each month, or when you reach a particular balance.

Financial wellbeing

Read HSBC Canada's top tips on how you can reduce your expenses and make your money go further to help you achieve a healthier financial future.

Find out how you can build an emergency savings fund to meet your financial needs if the unexpected happens with the help of HSBC Canada.

Find out how to recognize excessive borrowing so you’re better prepared to avoid it in the future with the help of HSBC Canada.