Haut du contenu principal

Épargner pour l’avenir

Vous avez peut-être la désagréable impression de ne pas mettre assez d’argent de côté pour la retraite ou de ne pas disposer de suffisamment d’économies pour faire face à des dépenses imprévues. Mais il y a une bonne nouvelle : apprendre à reconnaître des saines habitudes financières et mettre en pratique vos compétences financières (comme vous le faites maintenant!) est susceptible d’accroître votre confiance financière et d’avoir un effet positif sur votre bien-être financier.

Il est difficile d’estimer le montant dont vous pourriez avoir besoin pour votre retraite. Une bonne façon de commencer à planifier votre vie après le travail consiste à présumer que vous aurez besoin de la moitié ou des deux tiers de votre salaire après déduction de l’impôt pour maintenir votre style de vie actuel.

Et comme il est peu probable que vos prestations de retraite du gouvernement suffisent à répondre à vos besoins à la retraite, plus tôt vous commencerez à épargner, plus votre épargne-retraite augmentera. En effet, plus vous épargnez longtemps, plus les intérêts fructifient, non seulement sur votre épargne, mais aussi sur les intérêts déjà accumulés. C’est ce qu’on appelle les intérêts composés.

La Banque HSBC Canada a publié une calculatrice en ligne utile gratuite pour estimer le montant que vous devrez épargner pour assurer votre avenir sur le plan financier. Vous pouvez y accéder ici.

Apprenez-en plus sur la retraite et accédez à des outils et à des ressources qui vous aideront à commencer dès aujourd’hui.

Habitudes financières saines

Découvrez les différents types de crimes financiers et la façon de vous protéger contre la fraude, les escroqueries et les menaces financières avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Revoyez les principaux points de la Banque HSBC Canada sur la façon d’atteindre votre bien-être financier en adoptant des habitudes financières saines.

Découvrez ce que l’on entend par habitudes financièrement saines, puis déterminez où vous vous situez et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé financière avec l’aide de la Banque HSBC Canada.

Publié par la Banque HSBC Canada.

 

Cet article est fourni à des fins d’illustration seulement. Il n’a pas pour objet de fournir des conseils financiers, juridiques, fiscaux ou autres, ni ne doit être considéré comme tel. Vous ne devriez pas vous appuyer sur cette information ou prendre des mesures sans avoir obtenu auparavant les conseils d’un spécialiste. Veuillez consulter votre conseiller fiscal afin de déterminer les stratégies qui conviennent le mieux à votre situation en matière d’impôt.

Top of main content

Save For The Future

The feeling that you're not putting enough money aside for when you retire, or that you don’t have enough saved to cover unexpected expenses, can be uncomfortable. But there is good news - learning about healthy financial habits and practising your financial skills (like you’re doing now!) can increase your financial confidence and have a positive effect on your financial wellbeing.

It is hard to estimate how much money you might need for your retirement. A good way to begin planning for life after work is to assume you'll need between half and two-thirds of your salary, after tax is deducted, to maintain your current lifestyle.

And since government sponsored pension plans are unlikely to cover what you need in your retirement, the earlier you start saving, the larger your retirement nest-egg will be. That’s because the longer you save, the more the interest you earn compounds. This power of compounding happens when you earn interest not only on your savings, but also on the accumulated interest you’ve already earned.

HSBC Canada has published a useful free online calculator to estimate how much you will need to save for your financial future. You can access it here

Learn more helpful retirement tips and access tools and resources to help you get started today. 

Financial wellbeing

Learn about the different types of financial crime and how you can stay safe from fraud, scams and financial threats with the help of HSBC Canada.

A look back at HSBC Canada's main points of how healthy financial habits will help you achieve financial wellbeing.

Find out what it means to be financially fit. Work out where you stand and what you can do to improve your financial health with the help of HSBC Canada.

Issued by HSBC Bank Canada.

 

This article is for information purposes only and is not intended to provide specific financial, legal, tax, investment, or other advice, and should not be relied upon in that regard. You should not act or rely on the information without seeking the advice of a professional. Please consult your tax advisor to find out which strategies best suit your tax situation.