Haut du contenu principal

Types d’épargne

Il existe plusieurs types d’options d’épargne, et le choix du bon compte dépendra de l’objet de votre épargne ou de l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre.

C’est pourquoi il peut être judicieux de disposer de plusieurs comptes d’épargne différents, chacun étant destiné à un type d’épargne spécifique. Par exemple, vous pouvez utiliser un compte d’épargne pour couvrir des dépenses imprévues, un autre pour épargner en vue de vacances, un autre pour constituer une mise de fonds pour l’achat d’une propriété, etc.

Les comptes d’épargne ont tendance à se différencier de trois manières principales :

  • L’intérêt

    Le taux d’intérêt que vous percevrez sur les fonds que vous déposez

  • Durée

    La durée pendant laquelle vous êtes prêt(e) à immobiliser vos économies

  • Conditions

    Si vous devez effectuer régulièrement de petits dépôts, ou des montants plus importants lorsque vous avez un excédent

Voici quelques types de comptes courants et les types d’objectifs d’épargne auxquels ils peuvent servir :

Types de compte Caractéristiques principales
Bon pour?
Comptes d’épargne à accès instantané (aussi appelés comptes d’épargne ou comptes de dépôt à vue) Il vous donne un accès rapide ou immédiat à votre argent, mais les taux d’intérêt proposés sont souvent très bas. De l’argent dont vous n’avez pas besoin pour les dépenses quotidiennes, mais dont vous pourriez avoir besoin à court terme pour des dépenses urgentes ou inattendues.
Compte d’épargne ordinaire ou de base
Ce type de compte est souvent assorti de règles concernant les dépôts mensuels minimums ou les retraits maximums, mais peut offrir un taux d’intérêt légèrement plus élevé en contrepartie. Mettre de côté une partie de vos revenus mensuels.
Compte d’épargne à taux fixe (également appelé CPG ou dépôts à terme) Des taux d’intérêt plus avantageux que ceux d’un compte d’épargne ordinaire. Votre argent est « bloqué » et inaccessible pendant une période déterminée, de quelques jours à plusieurs années. Ils exigent généralement un investissement minimum, et une pénalité sera appliquée pour vous garantir un accès rapide à votre argent. Ils offrent des taux d'intérêt plus élevés que de nombreux autres comptes d’épargne. Le dépôt de fonds dont vous savez que vous n’en aurez pas besoin pendant un certain temps peut également convenir pour atteindre des objectifs d’épargne à plus long terme.
Épargne encouragée par l’État (compte d’épargne libre d’impôt – CELI)

Le CELI est un compte d’épargne qui vous permet d’investir sans payer d’impôt sur les revenus de placement. Votre épargne croîtra plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital s’accumulent à l’abri de l’impôt.

Les droits de cotisation s’accumulent chaque année, sans limite d’âge, tant que vous avez des droits inutilisés. Vous pouvez retirer les fonds n’importe quand, pour n’importe quelle raison. Il existe plusieurs options de placement : comptes d’épargne, CPG, fonds communs de placement ou actions.

Un CELI constitue une excellente façon d’épargner. Votre argent croît plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital sont libres d’impôt. De plus, le CELI est un bon incitatif à commencer à épargner tôt en prévision de l’avenir sans avoir à se soucier de l’impôt sur les revenus et les retraits.
Placements

Vous risquez de ne pas récupérer ce que vous avez investi. Mais si vous êtes en mesure de mettre votre argent de côté pendant cinq ans ou plus, investir dans des fonds communs de placement ou des actions peut faire travailler votre argent plus dur que sur un compte d’épargne.

 

Nous expliquons plus en détail les avantages et les inconvénients des placements ici.

Mettre de côté l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant des années, par exemple votre épargne-retraite.

Voici quelques types de comptes courants et les types d’objectifs d’épargne auxquels ils peuvent servir :

Types de compte Comptes d’épargne à accès instantané (aussi appelés comptes d’épargne ou comptes de dépôt à vue) Comptes d’épargne à accès instantané (aussi appelés comptes d’épargne ou comptes de dépôt à vue)
Caractéristiques principales
Il vous donne un accès rapide ou immédiat à votre argent, mais les taux d’intérêt proposés sont souvent très bas. Il vous donne un accès rapide ou immédiat à votre argent, mais les taux d’intérêt proposés sont souvent très bas.
Bon pour?
De l’argent dont vous n’avez pas besoin pour les dépenses quotidiennes, mais dont vous pourriez avoir besoin à court terme pour des dépenses urgentes ou inattendues. De l’argent dont vous n’avez pas besoin pour les dépenses quotidiennes, mais dont vous pourriez avoir besoin à court terme pour des dépenses urgentes ou inattendues.
Types de compte Compte d’épargne ordinaire ou de base
Compte d’épargne ordinaire ou de base
Caractéristiques principales
Ce type de compte est souvent assorti de règles concernant les dépôts mensuels minimums ou les retraits maximums, mais peut offrir un taux d’intérêt légèrement plus élevé en contrepartie. Ce type de compte est souvent assorti de règles concernant les dépôts mensuels minimums ou les retraits maximums, mais peut offrir un taux d’intérêt légèrement plus élevé en contrepartie.
Bon pour?
Mettre de côté une partie de vos revenus mensuels. Mettre de côté une partie de vos revenus mensuels.
Types de compte Compte d’épargne à taux fixe (également appelé CPG ou dépôts à terme) Compte d’épargne à taux fixe (également appelé CPG ou dépôts à terme)
Caractéristiques principales
Des taux d’intérêt plus avantageux que ceux d’un compte d’épargne ordinaire. Votre argent est « bloqué » et inaccessible pendant une période déterminée, de quelques jours à plusieurs années. Ils exigent généralement un investissement minimum, et une pénalité sera appliquée pour vous garantir un accès rapide à votre argent. Ils offrent des taux d'intérêt plus élevés que de nombreux autres comptes d’épargne. Des taux d’intérêt plus avantageux que ceux d’un compte d’épargne ordinaire. Votre argent est « bloqué » et inaccessible pendant une période déterminée, de quelques jours à plusieurs années. Ils exigent généralement un investissement minimum, et une pénalité sera appliquée pour vous garantir un accès rapide à votre argent. Ils offrent des taux d'intérêt plus élevés que de nombreux autres comptes d’épargne.
Bon pour?
Le dépôt de fonds dont vous savez que vous n’en aurez pas besoin pendant un certain temps peut également convenir pour atteindre des objectifs d’épargne à plus long terme. Le dépôt de fonds dont vous savez que vous n’en aurez pas besoin pendant un certain temps peut également convenir pour atteindre des objectifs d’épargne à plus long terme.
Types de compte Épargne encouragée par l’État (compte d’épargne libre d’impôt – CELI) Épargne encouragée par l’État (compte d’épargne libre d’impôt – CELI)
Caractéristiques principales

Le CELI est un compte d’épargne qui vous permet d’investir sans payer d’impôt sur les revenus de placement. Votre épargne croîtra plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital s’accumulent à l’abri de l’impôt.

Les droits de cotisation s’accumulent chaque année, sans limite d’âge, tant que vous avez des droits inutilisés. Vous pouvez retirer les fonds n’importe quand, pour n’importe quelle raison. Il existe plusieurs options de placement : comptes d’épargne, CPG, fonds communs de placement ou actions.

Le CELI est un compte d’épargne qui vous permet d’investir sans payer d’impôt sur les revenus de placement. Votre épargne croîtra plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital s’accumulent à l’abri de l’impôt.

Les droits de cotisation s’accumulent chaque année, sans limite d’âge, tant que vous avez des droits inutilisés. Vous pouvez retirer les fonds n’importe quand, pour n’importe quelle raison. Il existe plusieurs options de placement : comptes d’épargne, CPG, fonds communs de placement ou actions.

Bon pour?
Un CELI constitue une excellente façon d’épargner. Votre argent croît plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital sont libres d’impôt. De plus, le CELI est un bon incitatif à commencer à épargner tôt en prévision de l’avenir sans avoir à se soucier de l’impôt sur les revenus et les retraits. Un CELI constitue une excellente façon d’épargner. Votre argent croît plus rapidement parce que le revenu et les gains en capital sont libres d’impôt. De plus, le CELI est un bon incitatif à commencer à épargner tôt en prévision de l’avenir sans avoir à se soucier de l’impôt sur les revenus et les retraits.
Types de compte Placements Placements
Caractéristiques principales

Vous risquez de ne pas récupérer ce que vous avez investi. Mais si vous êtes en mesure de mettre votre argent de côté pendant cinq ans ou plus, investir dans des fonds communs de placement ou des actions peut faire travailler votre argent plus dur que sur un compte d’épargne.

 

Nous expliquons plus en détail les avantages et les inconvénients des placements ici.

Vous risquez de ne pas récupérer ce que vous avez investi. Mais si vous êtes en mesure de mettre votre argent de côté pendant cinq ans ou plus, investir dans des fonds communs de placement ou des actions peut faire travailler votre argent plus dur que sur un compte d’épargne.

 

Nous expliquons plus en détail les avantages et les inconvénients des placements ici.

Bon pour?
Mettre de côté l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant des années, par exemple votre épargne-retraite. Mettre de côté l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant des années, par exemple votre épargne-retraite.

La HSBC offre une variété de comptes d’épargne qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne. Vous pouvez facilement établir des dépôts automatiques réguliers, une fois par semaine ou une fois par mois, pour vous constituer une épargne et rester sur la bonne voie. En savoir plus.

Habitudes financières saines

Voyez comment adopter la bonne approche pour gérer votre épargne en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.

Découvrez la différence entre épargner et investir pour décider ce qui vous convient le mieux.

Découvrez les avantages qu’il y a à commencer à épargner tôt pour votre retraite, à quoi ressemble une retraite du gouvernement et comment les cotisations de l’employeur peuvent augmenter le montant de votre rente.

Top of main content

Types of Savings

There are several types of savings options, and choosing the right one will depend on what you're saving for, or the specific savings goal that you want to achieve.

That’s why it can be a good idea to have a number of different savings accounts, with each one for a specific type of saving. For example, you could use one savings account to cover unexpected costs, one to save up for a holiday, one to build up a down payment for a home, and so on.

Savings accounts tend to differ in 3 main ways:

  • Interest 

    The rate of interest you'll earn on the funds you deposit

  • Term

    The length of time you're prepared to tie up your savings

  • Conditions

    Whether you must make regular small deposits, or larger amounts whenever you have a surplus

Here are some common types of accounts, and the sorts of savings goals they can be good for:

Account type Key features
Good for?
Instant access savings accounts (also called Savings Account or Demand Deposits) Fast or immediate access to your money, but the interest rates offered are often very low. Money you don’t need for day to day expenses, but that you might need at short notice for emergency or unexpected expenses.
Regular or basic savings account
Often come with rules about minimum monthly deposits, or maximum withdrawals, but may offer a slightly higher interest rate in return. Putting aside a proportion of your monthly income.
Fixed rate savings (also called GIC’s or term deposits) Better interest rates than a regular savings account. Your money is ‘locked in’ and inaccessible for a fixed period of time, from a few days to several years. They usually require a minimum investment, and there will be a penalty for securing early access to your money. They offer higher interest rates than many other savings accounts. Depositing funds that you know you aren’t going to need for a while; can also be suitable for meeting longer term savings goals.
Government backed savings (Tax-Free Savings Account – TFSA)

TFSA is a savings account that offers you the flexibility to invest and pay no tax on any investment earnings. Your savings will grow faster because income and capital gained accumulate tax-free.

Contribution room availability may increase for each year with no age limit, as long as you have unused room. Withdrawals can be made at any time for any reason. There are several investment options, like savings accounts, GICs, mutual funds or individual stocks.

TFSAs are a great way to save. Your money grows faster because income and capital gains are tax-free. Plus, they encourage you to start saving early to meet the demands of the future without having to worry about taxes on your earnings and withdrawals.
Investments

Comes with the risk that you might not get back what you invest. But if you’re able to set your money aside for 5 years or more, investing in mutual funds or shares has the potential to make your money work harder than it would in a savings account.

 

We explain the pros and cons of investing money in more detail here.

Setting aside money you're not going to need for years, such as your retirement savings.

Here are some common types of accounts, and the sorts of savings goals they can be good for:

Account type Instant access savings accounts (also called Savings Account or Demand Deposits) Instant access savings accounts (also called Savings Account or Demand Deposits)
Key features
Fast or immediate access to your money, but the interest rates offered are often very low. Fast or immediate access to your money, but the interest rates offered are often very low.
Good for?
Money you don’t need for day to day expenses, but that you might need at short notice for emergency or unexpected expenses. Money you don’t need for day to day expenses, but that you might need at short notice for emergency or unexpected expenses.
Account type Regular or basic savings account
Regular or basic savings account
Key features
Often come with rules about minimum monthly deposits, or maximum withdrawals, but may offer a slightly higher interest rate in return. Often come with rules about minimum monthly deposits, or maximum withdrawals, but may offer a slightly higher interest rate in return.
Good for?
Putting aside a proportion of your monthly income. Putting aside a proportion of your monthly income.
Account type Fixed rate savings (also called GIC’s or term deposits) Fixed rate savings (also called GIC’s or term deposits)
Key features
Better interest rates than a regular savings account. Your money is ‘locked in’ and inaccessible for a fixed period of time, from a few days to several years. They usually require a minimum investment, and there will be a penalty for securing early access to your money. They offer higher interest rates than many other savings accounts. Better interest rates than a regular savings account. Your money is ‘locked in’ and inaccessible for a fixed period of time, from a few days to several years. They usually require a minimum investment, and there will be a penalty for securing early access to your money. They offer higher interest rates than many other savings accounts.
Good for?
Depositing funds that you know you aren’t going to need for a while; can also be suitable for meeting longer term savings goals. Depositing funds that you know you aren’t going to need for a while; can also be suitable for meeting longer term savings goals.
Account type Government backed savings (Tax-Free Savings Account – TFSA) Government backed savings (Tax-Free Savings Account – TFSA)
Key features

TFSA is a savings account that offers you the flexibility to invest and pay no tax on any investment earnings. Your savings will grow faster because income and capital gained accumulate tax-free.

Contribution room availability may increase for each year with no age limit, as long as you have unused room. Withdrawals can be made at any time for any reason. There are several investment options, like savings accounts, GICs, mutual funds or individual stocks.

TFSA is a savings account that offers you the flexibility to invest and pay no tax on any investment earnings. Your savings will grow faster because income and capital gained accumulate tax-free.

Contribution room availability may increase for each year with no age limit, as long as you have unused room. Withdrawals can be made at any time for any reason. There are several investment options, like savings accounts, GICs, mutual funds or individual stocks.

Good for?
TFSAs are a great way to save. Your money grows faster because income and capital gains are tax-free. Plus, they encourage you to start saving early to meet the demands of the future without having to worry about taxes on your earnings and withdrawals. TFSAs are a great way to save. Your money grows faster because income and capital gains are tax-free. Plus, they encourage you to start saving early to meet the demands of the future without having to worry about taxes on your earnings and withdrawals.
Account type Investments
Investments
Key features

Comes with the risk that you might not get back what you invest. But if you’re able to set your money aside for 5 years or more, investing in mutual funds or shares has the potential to make your money work harder than it would in a savings account.

 

We explain the pros and cons of investing money in more detail here.

Comes with the risk that you might not get back what you invest. But if you’re able to set your money aside for 5 years or more, investing in mutual funds or shares has the potential to make your money work harder than it would in a savings account.

 

We explain the pros and cons of investing money in more detail here.

Good for?
Setting aside money you're not going to need for years, such as your retirement savings. Setting aside money you're not going to need for years, such as your retirement savings.

HSBC offers a variety of savings accounts that can help you meet your saving goals. Whether its saving weekly or monthly, you can easily set up regular auto-deposit contributions to build your savings and stay on track. Learn more.

Saving Strategies

Learn how the right approach to managing your savings can work with your lifestyle and needs.

hsbc-financial-wellness-savings-vs-investing.jpg Saving vs investing Find out more about the difference between saving and investing to help you decide what’s best for you.

Learn more about the advantages of saving early for your retirement, what a government pension looks like and how employer contributions can increase your pension amount.