Un REER vous permet d’investir dans votre avenir tout profitant de ses avantages dès aujourd’hui

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte à l’abri de l’impôt approuvé par le gouvernement, conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Il peut contenir des fonds communs de placement, des CPG, des obligations, des actions, des liquidités et d’autres catégories d’actifs.

 

Vos cotisations dans un REER vous permettent de réduire votre revenu imposable. En règle générale, vos cotisations à un REER ainsi que les gains qui en découlent ne sont imposables qu’au moment du retrait. Celui-ci a habituellement lieu à votre retraite, lorsque vous serez assujetti à une tranche d’imposition inférieure.

Assurez votre sécurité financière pendant la retraite

Caractéristiques et avantages

  • Réduisez votre impôt sur le revenu
    Vous pouvez déduire vos cotisations directement de votre revenu actuel, ce qui vous permet de réaliser des économies immédiatement.
  • Constituez votre patrimoine plus rapidement
    Cotisez régulièrement pendant l’année afin de profiter du principe des intérêts composés. De plus, comme les gains dans votre REER ne sont pas imposables, vos placements fructifient encore plus rapidement.
  • Reportez votre impôt et profitez d’un taux d’imposition moindre
    Habituellement, vous commencez à retirer l’argent de votre REER à votre retraite. Vos revenus seront alors moins élevés et votre taux d’imposition sera moindre.
  • Cotisez avant la date limite
    N’attendez pas. Cotisez dès que possible afin de laisser davantage de temps à votre épargne de croître à l’abri de l’impôt.
  • Maximisez vos cotisations au REER
    Dans la mesure du possible, versez le montant maximal qui figure sur votre avis d’imposition de l’année précédente. Ainsi, vous aurez droit à la déduction fiscale maximale et aurez un bas de laine plus gros à la retraite.
  • Cotisez régulièrement
    Bien que vous puissiez effectuer une cotisation forfaitaire avant la date limite, vous avez intérêt à établir un programme de placements réguliers. Ainsi, vos placements pourront croître plus rapidement et vous n’aurez plus à vous soucier de la date limite pour cotiser à votre REER.
  • Ouvrez un compte REER de conjoint
    Votre revenu est plus élevé que celui de votre conjoint? Vous pouvez alors cotiser à son REER – en franchise d’impôt. Lorsque vous prendrez votre retraite, votre conjoint pourra retirer les fonds. Vous et votre conjoint pourrez ainsi équilibrer vos revenus et réduire vos impôts.
  • Empruntez des fonds de votre REER pour acheter une maison
    Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui permet à tout titulaire d’un REER admissible de retirer jusqu’à 25 000 $ au cours d’une année civile pour acheter ou construire une habitation admissible.
  • Empruntez des fonds de votre REER pour payer vos études
    Vous pouvez participer au Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), qui vous permet de retirer jusqu’à 10 000 $ de votre REER au cours d’une année civile pour financer votre formation ou vos études à temps plein ou celles de votre époux ou conjoint de fait.
  • Évitez de retirer des fonds de votre REER avant la retraite
    Vous pouvez retirer des fonds de votre REER en tout temps. Toutefois, les retraits autres que ceux effectués dans le cadre du RAP ou du REEP seront considérés comme un revenu imposable et feront l’objet d’une retenue fiscale. Pour en savoir plus, consultez l’Agence du revenu du Canada.

Épargnez pour l’avenir grâce à l’expertise mondiale de la HSBC en matière de placement

  • Les Fonds HSBC Horizon PatrimoineMC – Une manière simple et économique de faire des placements dans un éventail de produits gérés par des spécialistes, selon un niveau de risque qui vous convient.
  • Fonds communs de placement de la HSBC1 qui comprennent l’un des plus vastes choix de fonds des marchés émergents au Canada.
  • Fonds diversifiés1 HSBC Sélection mondialeMD
    une gamme de portefeuilles de fonds communs de placement bien diversifiés. Vous choisissez le portefeuille qui vous convient en fonction de votre tolérance au risque.
  • Portefeuille2 HSBC Sélection mondialeMD
    un service de portefeuille géré qui vous permet de diversifier davantage vos placements selon les catégories d’actifs et les marchés mondiaux tout en profitant de l’expertise de certains des meilleurs gestionnaires de portefeuille au monde. Une exclusivité de la HSBC.
  • REER autogéré
    qui vous permet de choisir et de gérer vos placements REER vous-même par l’entremise de InvestDirect HSBC3. Ce service vous donne accès à une foule d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement, de CPG, de fonds négociés en bourse et d’autres titres des principaux marchés mondiaux, le tout moyennant des commissions modiques.
  • Services de gestion privée4
    pour une gestion de placements discrétionnaire par les analystes de recherche et les gestionnaires de portefeuille de la HSBC en poste partout dans le monde.

Produits d'épargne admissibles dans un REER

Quels que soient vos besoins de retraite, la HSBC a une option de placement admissible au REER qui vous aidera à atteindre vos objectifs :

  • REER – option d’épargne à taux variable 
    Cotisez le montant de votre choix, que vous pourrez ensuite transférer dans un vaste éventail d’options REER de la HSBC au moment qui vous convient.
  • REER – option à taux fixe 
    Ce placement vous offre la tranquillité d’esprit, puisque votre taux de rendement est garanti pour la durée choisie. De plus, votre capital est en sécurité et vous touchez des intérêts composés, ce qui augmente votre rendement.
  • CPG à taux ascendant – REER HSBCMC 
    Avec ce placement REER garanti, votre taux de rendement augmente chaque année pendant une durée de cinq ans.

Comment faire une demande

Ouvrez un nouveau compte REER

Ouvrez un nouveau compte REER de Fonds communs de placement de la HSBC en ligne par l’entremise de HSBC Horizon PatrimoineMC.

Ou encore, ouvrez un nouveau compte d’épargne REER ou de dépôt à terme fixe.

Ou composez le : 1-888-310-4722

Vous avez déjà un compte REER de la HSBC?

Cotisez à votre compte d’épargne REER ou de dépôt à terme fixe de la HSBC.

Cotisez à votre compte par l’entremise de HSBC Horizon PatrimoineMC.

Demandez un prêt REER de la HSBC

Un prêt REER constitue un moyen idéal de maximiser vos cotisations à un REER si vous n’avez pas atteint votre plafond de cotisation.

1 Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée (GGAC) agit à titre de gestionnaire et de conseiller en placement principal des Fonds communs de placement de la HSBC. Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. (FIHC) agit à titre de distributeur principal pour les Fonds communs de placement de la HSBC. Les Fonds communs de placement de la HSBC sont aussi offerts par l’entremise de courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du fonds de la HSBC avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts. Leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Les parts des fonds du marché monétaire ne conservent pas toujours nécessairement la même valeur.

FIHC est une filiale en propriété directe de Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

2 Portefeuille HSBC Sélection mondialeMD est un service de portefeuille offert par FIHC. Dans le cadre de ce service, les actifs des clients sont investis dans des portefeuilles modèles. Chaque portefeuille modèle comprend des placements dans les Fonds en gestion commune HSBC, qui sont des fonds communs de placement gérés par GGAC et distribués par FIHC. GGAC fournit des services de gestion discrétionnaire de placements aux portefeuilles du service Portefeuille HSBC Sélection mondiale. Un placement dans les Fonds en gestion commune HSBC et le service Portefeuille HSBC Sélection mondiale peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de gestion de placements et d’autres frais. Veuillez lire les documents relatifs à l’ouverture d’un compte ainsi que l’Aperçu du fonds se rapportant à ces fonds avant de soumettre une demande de participation au service Portefeuille HSBC Sélection mondiale. Ni le service Portefeuille HSBC Sélection mondiale, ni les Fonds en gestion commune HSBC ne sont garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts. La valeur des fonds communs de placement peut changer fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Les parts des fonds du marché monétaire ne conservent pas toujours nécessairement la même valeur.

3InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

4 Les services de gestion privée sont un service de gestion discrétionnaire de portefeuille offert par Services de gestion privée de patrimoine HSBC (Canada) Inc. En vertu de ce service discrétionnaire, les actifs des clients participants seront investis par Services de gestion privée de patrimoine HSBC (Canada) Inc. ou son gestionnaire de portefeuille délégué, dans des titres qui peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des actions, des obligations de même que des parts de fonds en gestion commune et des parts de fonds communs de placement ainsi que des instruments dérivés. L’utilisation des services de gestion privée peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les services de gestion privée, de même que les titres acquis dans le cadre de ces services, ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts. La valeur d’un placement faisant partie des services de gestion privée ou acquis dans le cadre de ces services fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Services de gestion privée de patrimoine HSBC (Canada) Inc. est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

CPG à taux ascendant – REER HSBCMC est une marque de commerce de HSBC Holdings plc. Utilisée en vertu d’une licence.

HSBC Horizon PatrimoineMC est une marque de commerce du Groupe HSBC utilisée en vertu d’une licence par FIHC.

An investment in your future - with advantages today

A Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is a government-approved, tax-sheltered account you can use to build your retirement savings. It can hold a variety of assets, including mutual funds, GICs, bonds, stocks and cash.

 

Any money you put into your RRSP reduces your taxable income. You usually don’t have to pay tax on your RRSP contribution or any gains you earn until you withdraw funds – typically when you are retired and are in a lower tax bracket.

Look forward to a secure retirement.

Benefits and features

  • Pay less income tax
    Your contribution is deducted directly from your current income, giving you immediate tax savings.
  • Build your wealth faster
    When you contribute regularly throughout the year, you take advantage of the power of compound interest. And since income earned within your RRSP is not taxed, your investment grows even more quickly.
  • Defer your taxes to a lower rate
    When you start to withdraw money from your RRSP investment, usually when you are retired, your income will likely be lower and you’ll pay tax at a lower rate.
  • Contribute before the deadline
    Don’t wait until the deadline. Contribute as early as possible and take advantage of having extra time for your investment to grow, tax-free.
  • Maximize your RRSP contributions
    Try to invest the maximum shown on your previous year’s Notice of Assessment. You’ll get the maximum tax deduction now and have a bigger nest egg at retirement.
  • Contribute regularly
    You can make a lump-sum contribution before the deadline, but it makes more sense to establish a regular investment plan. Your investment will grow faster and you won’t have to worry about meeting RRSP deadlines.
  • Set up a spousal RRSP
    If you earn more than your spouse, you can contribute to his or her RRSP without paying tax on your contribution. When you retire, your spouse can withdraw funds – splitting the income more equally between you and potentially helping you pay less income tax as a couple.
  • Borrow from your RRSP to buy a home
    The Home Buyer’s Plan (HBP) is a program that allows eligible RRSP holders to withdraw up to $25,000 from their RRSP in a calendar year to buy or build a qualifying home.
  • Borrow from your RRSP to pay for education
    Register for the Lifelong Learning Plan (LLP) and be eligible to withdraw up to $10,000 from your RRSP in a calendar year to finance full-time training or education for you or your spouse or common-law partner.
  • Avoid taking money out of your RRSP until retirement
    You can withdraw money from your RRSP at any time, but apart from the Home Buyer’s Plan and Lifelong Learning Plan, any withdrawals will be considered taxable income and withholding tax will be charged. For more information, visit the Canada Revenue Agency.

Save for your future with HSBC’s global investment expertise

  • HSBC Wealth Compass™ Funds 
    Professionally managed, cost-effective mutual funds available online based on your investor profile
  • HSBC Mutual Funds1 
    Including one of the broadest ranges of emerging markets funds in Canada
  • HSBC World Selection® Diversified Funds1 
    A range of well-diversified mutual fund portfolios you can choose based on your risk tolerance
  • HSBC World Selection® Portfolio2 
    Benefit from broader diversification across asset classes and world markets, as well as the expertise of some of the world's top portfolio managers, in this managed portfolio service. Exclusive to HSBC.
  • Self-directed RRSP 
    Select and manage your own RRSP investments with HSBC InvestDirect.3 Access a wide variety of stocks, bonds, mutual funds, GICs, ETFs and other securities from major international markets, and pay low commissions.
  • Private Investment Management4 
    Access a discretionary management service that gives your investment portfolio specialized attention from HSBC's worldwide network of research analysts and money managers.

RRSP-eligible Savings Products

No matter what you want your retirement needs are, HSBC offers a spectrum of competitive RRSP options to help you meet your goals:

  • RRSP Variable Savings option 
    Invest any amount you choose and enjoy the flexibility of being able to transfer your funds to a wide range of other HSBC RRSP options any time.
  • RRSP Fixed Rate 
    Receive the peace of mind of a guaranteed rate of return over the term length of your choice. Your principal is safe, plus you’ll earn compound interest to further increase your return.
  • HSBC RRSP Ascending Rate GIC 
    Enjoy a higher rate of return each year during the 5-year term of this guaranteed RRSP investment.

How to apply

Open a new RRSP

Open a new HSBC RRSP Mutual Funds account online through HSBC Wealth Compass

Or to open a new HSBC RRSP Savings or Fixed Term Deposit account

Or call toll-free 1-888-310-4722

Already have an HSBC RRSP account?

Make a contribution to your existing HSBC RRSP Savings or Fixed Term Deposit account

Make a contribution through HSBC Wealth Compass

Apply for an HSBC RRSP Loan

An RRSP Loan is a great way to maximize your RRSP if you haven't reached your contribution limit.

 

 

HSBC Wealth Compass™ is a trademark of HSBC Group Management Services Limited.
 

1 HSBC Global Asset Management (Canada) Limited (“AMCA”) is the manager and primary investment advisor for the HSBC Mutual Funds. HSBC Investment Funds (Canada) Inc. (“HIFC”) is the principal distributor of the HSBC Mutual Funds. HSBC Mutual Funds are also distributed through authorized dealers. Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus, Fund Facts, and other disclosure documents before investing. Mutual funds are not guaranteed or covered by the Canada Deposit Insurance Corporation, HSBC Bank Canada, or any other deposit insurer or financial institution. Their values change frequently and past performance may not be repeated. For money market funds, there can be no assurances that the fund will be able to maintain its net asset value per security at a constant amount or that the full amount of your investment in the fund will be returned to you.

All products and services of HIFC and AMCA are only available for sale to residents of Canada, unless the laws of a foreign jurisdiction permit sales to its residents. Please contact your HSBC Mutual Fund Advisor for more details. The contents of this site should not be considered an offer to sell or a solicitation to buy products or services to any person in a jurisdiction where such offer or solicitation is considered unlawful.

HIFC is a direct subsidiary of AMCA and an indirect subsidiary of HSBC Bank Canada, and provides its services in all provinces of Canada except Prince Edward Island. AMCA is a wholly owned subsidiary of, but separate entity from, HSBC Bank Canada.

2 HSBC World Selection® Portfolio is a portfolio investment service offered by HIFC. In this service, a client’s assets are invested in model portfolios. Each model portfolio is comprised of investments in HSBC Pooled Funds, which are mutual funds managed by AMCA and distributed by HIFC. AMCA provides discretionary investment management services to the portfolios in the HSBC World Selection Portfolio service. Commissions, trailing commissions, management fees, investment management fees and expenses all may be associated with investments in the HSBC Pooled Funds and/or the HSBC World Selection Portfolio service. Please read the applicable account opening documentation associated with HSBC World Selection Portfolio, the prospectus, Fund Facts, and other disclosure documents of the HSBC Pooled Funds in which investment may be made under HSBC World Selection Portfolio service before applying for the HSBC World Selection Portfolio service.. The HSBC World Selection Portfolio service and the HSBC Pooled Funds are not guaranteed or covered by the Canada Deposit Insurance Corporation, HSBC Bank Canada, or any other deposit insurer or financial institution. For money market funds, there can be no assurances that the fund will be able to maintain its net asset value per security at a constant amount or that the full amount of your investment in the fund will be returned to you. The net asset values of all mutual funds, including the HSBC Pooled Funds, may change frequently and any past performance may not be repeated.

®World Selection is a registered trademark of HSBC Group Management Services Limited.

3 HSBC InvestDirect is a division of HSBC Securities (Canada) Inc., a wholly owned subsidiary of, but separate entity from, HSBC Bank Canada. Member – Canadian Investor Protection Fund. HSBC InvestDirect does not provide investment advice or recommendations regarding any investment decisions or securities transactions.

4 The Private Investment Management service is a discretionary service offered by HSBC Private Wealth Services (Canada) Inc. Under this discretionary service, assets of participating clients will be invested by HSBC Private Wealth Services (Canada) Inc. or its delegated portfolio manager in securities, including but not limited to, stocks, bonds, pooled funds, mutual funds and derivatives. Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with the use of the Private Investment Management service. Neither the Private Investment Management service nor any of the securities purchased as part of the Private Investment Management service are guaranteed or covered by the Canada Deposit Insurance Corporation, HSBC Bank Canada, or any other deposit insurer. The value of an investment in or purchased as part of the Private Investment Management service may change frequently and past performance may not be repeated.

HSBC RRSP Ascending Rate GIC™ is a registered trade-mark of HSBC Holdings plc. Used pursuant to license.

HSBC Wealth Compass™ is a trade-mark of HSBC Group used under license by HIFC.