Dépôt à terme en dollars canadiens

  • Ayez l’esprit tranquille et investissez sans souci
  • Accédez à vos fonds en toute souplesse avant l’échéance1
  • Faites votre choix parmi une gamme de durées – de 30 jours à 5 ans
  • Obtenez un taux de rendement garanti

Besoin d’aide?

 

Téléphonez sans frais au 1-888-310-4722 

Dépôt à terme en dollars américains

  • Placez des fonds en dollars américains à un taux d’intérêt fixe pour une durée déterminée
  • Ayez l’esprit tranquille et investissez sans souci
  • Accédez à vos fonds en toute souplesse avant l’échéance1
  • Faites votre choix parmi une gamme de durées – de 30 jours à 1 an
  • Obtenez un taux d’intérêt concurrentiel

Besoin d’aide?

 

Téléphonez sans frais au 1-888-310-4722

Dépôt à terme en devises étrangères

  • Obtenez un rendement garanti sur vos fonds en devises étrangères
  • Choisissez parmi les principales devises – dollar australien ou de Hong Kong, euro, livre sterling et renminbi*
  • Faites votre choix parmi une gamme de durées – de 30 jours à 1 an

Besoin d’aide?

 

Téléphonez sans frais au 1-888-310-4722

Dépôt à terme CELI

  • Obtenez des intérêts à l’abri de l’impôt et faites fructifier votre argent plus rapidement5
  • Obtenez un taux d’intérêt concurrentiel
  • Accédez à vos fonds en toute souplesse avant l’échéance1
  • Faites votre choix parmi une gamme de durées à court ou à long terme – de 30 jours à 5 ans

Besoin d’aide?

 

Téléphonez sans frais au 1-888-310-4722

1 Remboursable avant l’échéance sans versement d’intérêts.

2 Intérêts calculés quotidiennement, non composés et payés à la fréquence que vous avez choisie (mensuelle, semestrielle, annuelle ou à l’échéance).

3 Lorsque vous achetez votre dépôt à terme, vous pouvez demander qu’il soit renouvelé automatiquement. À moins d’avis contraire de votre part avant l’échéance, nous réinvestirons automatiquement votre dépôt (le capital seulement ou le capital et les intérêts gagnés) au taux d’intérêt en vigueur à la date du renouvellement. Cette mesure vise à maximiser la croissance de votre épargne. Pour connaître l’admissibilité de votre dépôt à terme à l’option de renouvellement automatique ainsi que les restrictions qui s’y appliquent, communiquez avec votre succursale de la HSBC.

4 Société d’assurance-dépôts du Canada

Certains comptes et produits de dépôt de la HSBC sont admissibles à une assurance en vertu de la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence d’un certain montant. Pour en savoir plus sur la SADC et sur le fonctionnement de l’assurance-dépôts :

Consultez le site http://www.sadc.ca/Pages/default.aspx 
Lisez la brochure «Protection de vos dépôts». 

Vous pouvez la télécharger sur le site de la SADC ou en commander un exemplaire auprès de notre service de soutien des Services bancaires par Internet en composant le 1-877-621-8811.

Veuillez noter que certains produits, tels que les comptes en devises étrangères, ne sont pas admissibles à l’assurance-dépôts de la SADC

Si vous prévoyez convertir le capital et les intérêts courus sur le dépôt à terme en devise étrangère, ou l’inverse, à l’échéance, ces montants seront soumis aux fluctuations des taux de change. Par exemple, si vous prévoyez convertir votre dépôt à terme en dollars canadiens à la fin de la durée, cela pourrait présenter un risque, car entre le moment où vous effectuez le placement et le moment où vous en recevez le paiement, la devise étrangère pourrait s’être dépréciée par rapport au dollar canadien. À l’échéance, vous pouvez décider de renouveler votre dépôt à terme en devise étrangère, au taux en vigueur à la date du renouvellement. Sinon, plusieurs options s’offrent à vous : le montant peut être déposé directement dans un compte d’épargne s’il est offert dans la devise du placement; le remboursement peut être effectué par traite bancaire dans la devise du placement; le montant peut également être converti en dollars canadiens et déposé dans un compte auprès de la Banque HSBC Canada; ou encore il peut être converti dans une autre devise (en dollars américains, par exemple) dans laquelle la Banque HSBC Canada offre un compte d’épargne et déposé dans ce compte.

*Un compte en renminbis ne permet pas d’effectuer des dépôts ou des retraits en espèces. Toutes les remises doivent être traitées par voie électronique dans des comptes de dépôt, et des frais de transfert s’appliquent à tout transfert effectué à partir du compte de dépôt ou vers ce dernier. Pour en savoir plus, consultez la brochure «Frais de gestion s’appliquant aux comptes de particuliers». Si vous prévoyez convertir le capital et les intérêts courus sur le dépôt à terme en devises, ou l’inverse, à l’échéance, ces montants seront soumis aux fluctuations des taux de change. Par exemple, si vous prévoyez convertir votre dépôt à terme en dollars canadiens à la fin de la durée, cela pourrait présenter un risque, car entre le moment où vous effectuez le placement et le moment où vous en recevez le paiement, la devise pourrait s’être dépréciée par rapport au dollar canadien. À l’échéance, vous pouvez décider de renouveler votre dépôt à terme en devises, au taux en vigueur à la date du renouvellement. Sinon, plusieurs options s’offrent à vous : le montant peut être déposé directement dans un compte d’épargne s’il est offert dans la devise du placement. Le remboursement peut être effectué par traite bancaire dans la devise du placement, sauf pour ce qui est du renminbi. En effet, dans le cas des dépôts à terme en renminbis, les dépôts et retraits en espèces et les traites bancaires sont interdits. Les transferts de fonds à partir d’un dépôt à terme en renminbis et vers un tel dépôt à terme doivent être traités par l’entremise d’un compte de dépôt (par ex., un compte d’épargne en renminbis ou un compte d’épargne ou un compte-chèques en dollars canadiens). Les fonds en renminbis peuvent être transférés dans un compte d’épargne en renminbis, par transfert télégraphique ou par transfert entre comptes. Le montant peut également être converti en dollars canadiens et déposé dans un compte auprès de la Banque HSBC Canada; ou encore il peut être converti dans une autre devise (en dollars américains, par exemple) dans laquelle la Banque HSBC Canada offre un compte d’épargne et déposé dans ce compte.

5 Seuls les résidents du Canada qui ont atteint l’âge de la majorité et qui possèdent un numéro d’assurance sociale valide peuvent cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). L’âge de la majorité est de 19 ans à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut, ce qui peut retarder l’ouverture d’un CELI. Cependant, l’accumulation des droits de cotisation commence dès l’âge de 18 ans pour les résidents de ces provinces. Les cotisations annuelles à un CELI sont assujetties à des limites. Règle générale, la valeur des droits de cotisation pour une année donnée correspond à la somme des droits de cotisation au CELI inutilisés de l’année précédente, des retraits effectués dans le cadre du CELI l’année précédente et du plafond de cotisation au CELI pour l’année en cours. Depuis 2016, le plafond de cotisation annuel au CELI est de 5 500 $ (comparativement à 5 000 $ de 2009 à 2012, à 5 500 $ en 2013 et 2014 et à 10 000 $ en 2015). Vos droits de cotisations annuels sont établis pour l’ensemble des CELI que vous détenez auprès de la HSBC et de tout autre établissement financier. L’Agence du revenu du Canada (ARC) fera le suivi de vos droits de cotisation. Pour connaître le montant de vos droits de cotisation, utilisez la fonction «Mon dossier» sur le site Web de l’ARC (www.cra-arc.gc.ca/mondossier). Si le plafond de cotisation n’est pas dépassé et que les cotisations sont faites pendant que le détenteur du compte est résident du Canada, les revenus réalisés dans un CELI ne sont généralement pas assujettis à l’impôt canadien, mais ils pourraient être assujettis à l’impôt d’un autre pays. Les cotisations excédentaires au CELI sont imposables et assujetties à des intérêts et des pénalités fiscales. Contrairement au REER, les cotisations au CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

Les renseignements fournis ne doivent en aucun cas être considérés comme des conseils professionnels et ne peuvent être utilisés à cette fin. La HSBC ne fait aucune garantie ni représentation et n’accepte aucune responsabilité quant au traitement fiscal de ces services. Pour en savoir plus sur le CELI et sur la façon dont il s’inscrit dans votre situation financière, communiquez avec votre conseiller fiscal personnel.

Canadian Dollar Term Deposit

  • Enjoy the peace of mind of a worry-free investment
  • Have the flexibility to redeem prior to maturity1
  • Choose from a range of terms, from 30 days to 5 years
  • Earn a guaranteed rate of return

Need help?

 

Call toll-free 1-888-310-4722

U.S. Dollar Term Deposit

  • Invest U.S. Dollars at a fixed rate for a fixed period of time
  • Enjoy the peace of mind of a worry-free investment
  • Have the flexibility to redeem prior to maturity1
  • Choose from a range of terms from 30 days to 1 year
  • Receive a competitive interest rate

Need help?

 

Call toll-free 1-888-310-4722

Foreign Currency Term Deposit

  • Earn guaranteed rates on your foreign funds
  • Choose from major currencies including Australian dollars, Euros, Hong Kong dollars, Great Britain Pounds and Renminbi*
  • Choose from a range of terms from 30 days to 1 year

Need help?

 

Call toll-free 1-888-310-4722

TFSA Term Deposits

  • Earn tax-free interest on your deposit so your money grows faster5
  • Receive a competitive interest rate
  • Have the flexibility to redeem prior to maturity1
  • Choose short or long terms, from 30 days to 5 years

Need help?

 

Call toll-free 1-888-310-4722

1 Redeemable prior to maturity with no interest paid.

2 Interest is calculated daily, not compounded, and is paid at the interval as opted by you (which may be monthly, semi-annually, annually or at maturity). 

3 You can opt into our automatic renewal option when purchasing your term deposit. If you don’t notify us before maturity, we will automatically re-invest your deposit (either the principal only or principal and any interest earned) at the interest rate applicable on the date of renewal, to help maximize the growth of your savings. Consult your HSBC branch regarding any eligibility &/or restrictions with setting up an automatic renewal option on your term deposit(s). 

4 Canadian Deposit Insurance Corporation

Some HSBC accounts and deposit products up to certain dollar amounts are eligible for insurance under the Canada Deposit Insurance Corporation Act (CDIC). Learn more about CDIC and how CDIC Deposit Insurance works:
Visit http://www.cdic.ca/home/Pages/default.aspx
Read "Protecting Your Deposits." Visit CDIC to download or contact our Internet Banking Support at 1-877-621-8811 to request a copy 

Please note some products, such as foreign currency accounts, are not eligible for CDIC Deposit Insurance.

The principal and interest earned in the term deposit will be subject to changes in currency-exchange rates if you plan on converting into or out of a foreign currency at maturity. For example, if you plan on converting your term deposit into Canadian dollars at the end of the term, the principal and interest earned in your term deposit may be subject to risk if between the time that you invest and the time that you receive payment the foreign currency has declined in comparison to the Canadian dollar. You may choose to rollover your foreign currency term deposit upon maturity and receive the prevailing rate at the time of renewal. Should you choose a payout, there are a variety of options available to you: if a corresponding foreign currency savings account exists, the matured term deposit can be deposited into such account; or you can have a bank draft issued in the foreign currency amount; or convert the term deposit amount into Canadian dollars and deposit it into the corresponding deposit account with HSBC Bank Canada; or convert the term deposit amount into a foreign currency for which HSBC Bank Canada offers a savings account (for example US dollar accounts) and deposit it into such account.

* Cash deposits or withdrawals are not permitted on the Renminbi Account. All remittances must be electronic into a deposit account and any transfer in and out of the deposit account may be subject to a transfer fee. Please refer to the Personal Service Charge Brochure for details.

The principal and interest earned in the term deposit will be subject to changes in currency-exchange rates if you plan on converting into or out of a foreign currency at maturity. For example, if you plan on converting your term deposit into Canadian dollars at the end of the term, the principal and interest earned in your term deposit may be subject to risk if between the time that you invest and the time that you receive payment the foreign currency has declined in comparison to the Canadian dollar. You may choose to rollover your foreign currency term deposit upon maturity and receive the prevailing rate at the time of renewal. Should you choose a payout, there are a variety of options available to you: if a corresponding foreign currency savings account exists, the matured term deposit can be deposited into such account; or you can have a bank draft issued in the foreign currency amount with the exception of Renminbi currency. For Renminbi Term Deposits, deposits and withdrawals of Renminbi in cash and bank draft are not allowed. Transfer of funds in and out of the Renminbi Term Deposits are required to process via a deposit account, e.g. a Renminbi savings account or a Canadian savings or chequing account. Funds in Renminbi can be transferred in to a Renminbi savings account through wires or inter-account transfers; or convert the term deposit amount into Canadian dollars and deposit it into the corresponding deposit account with HSBC Bank Canada; or convert the term deposit amount into a foreign currency for which HSBC Bank Canada offers a savings account (for example US dollar accounts) and deposit it into such account.

5 Only Canadian residents, who are over 18 years of age and have a valid Social Insurance Number, can make contributions to a Tax-Free Savings Account (TFSA). The age of majority is 19 for residents of Newfoundland & Labrador, New Brunswick, Nova Scotia, British Columbia, Northwest Territories, Yukon and Nunavut, which may delay the opening of a TFSA. However, the accumulation of contribution room will start at age 18. Annual contributions to TFSAs are subject to specific limits. Generally, the maximum contribution room for a year is equal to the total of unused TFSA contribution room from previous years, distributions (withdrawals) from TFSAs made in previous years and the TFSA dollar limit for the year in question. As of 2016, the annual TFSA dollar limit is $5,500 (previous annual limits were $5,000 for 2009 to 2012, $5,500 for 2013 to 2014, and $10,000 for 2015). The maximum annual contribution applies to all of your TFSAs held with HSBC or any other financial institution. The Canada Revenue Agency (CRA) will track your contribution room. The CRA reports this amount to individuals through the “My Account” function on the CRA web site (www.cra.gc.ca/myaccount). Provided that contribution limits are not exceeded and contributions are made while the account holder is a resident of Canada, income earned in a TFSA is generally not subject to Canadian taxes. Taxes of other countries may apply. Excess contributions to your TFSA are subject to taxes, interest and penalties. Unlike an RRSP, any money you contribute to a TFSA will not itself be tax-deductible.

The content herein is not intended to provide specific tax advice and should not be relied upon in this regard. HSBC makes no guarantee, representation, or warranty and accepts no responsibility or liability as to the tax treatment of these services. For full details about TFSAs and how they relate to your own income tax and financial situation, please consult your personal tax advisor.