Le monde change et la retraite aussi.

Notre dernier rapport de la série L’avenir de la retraite – Combler le fossé, porte sur deux sujets importants pour les Canadiens dans la préparation de la retraite, soit le Coût du Vieillissement et Les Femmes et la retraite. Les principales conclusions aident à comprendre les changements positifs que les femmes peuvent apporter pour s’assurer une meilleure retraite. Les personnes en âge de travailler partagent également leurs préoccupations à propos de la gestion de leurs finances et des coûts associés aux soins de santé à la retraite. 

L’étude menée en 2018 présente le point de vue de plus de 17 405 personnes réparties dans 16 pays et territoires, dont 1 005 Canadiens.

Explorez les résultats détaillés des deux rapports L’avenir de la retraite : Le coût du vieillissement et Les femmes et la retraite:

 

Le coût du vieillissement

Principaux résultats pour le Canada

36%

des personnes en âge de travailler épargnent habituellement en vue d’objectifs à court terme plutôt qu’à long terme.

38%

des personnes en âge de travailler mettent de l’argent de côté tous les mois en vue de la retraite.

4%

des personnes en âge de travailler épargnent actuellement pour couvrir les futurs coûts d’une résidence avec soins pour personnes âgées.

54%

des personnes en âge de travailler s’attendent à une retraite confortable.

Source : Rapport 2018 de la série L’avenir de la retraite, Combler le fossé – Le coût du vieillissement

 

Les femmes et la retraite

Principaux résultats pour le Canada

Les femmes sont encore nettement plus nombreuses que les hommes à interrompre leur carrière pour s’occuper des enfants. N’ayant touché aucun revenu durant ce temps d’arrêt assez important, le quart des femmes en âge de travailler (25 %) n’ont pas mis autant d’argent de côté pour la retraite que leur conjoint.

Source : Rapport 2018 de la série L’avenir de la retraite, Combler le fossé – Les femmes et la retraite

 

 

Une femme sur quatre en âge de travailler a mis moins d’argent de côté pour la retraite que son conjoint.

Prochaines étapes - investir pour votre avenir

Les décisions de placement que vous prenez aujourd’hui détermineront votre sécurité financière à la retraite.

 

Savez-vous ce qu’il faut pour assurer votre sécurité financière à la retraite? Utilisez cet outil pour vous aider à créer un plan de retraite simple.

 

Déterminez le montant que vous devez retirer de votre FERR chaque année.

 

Découvrez comment maximiser vos cotisations au REER.

 

Découvrez comment un prêt REER pourrait vous aider à donner un coup de pouce à votre épargne-retraite ou à profiter de vos droits de cotisation inutilisés.

L’étude

L’avenir de la retraite est une série d’études indépendantes de premier plan sur les tendances mondiales en matière de retraite réalisée pour le compte de la HSBC. Elle offre des observations bien documentées relativement aux principales préoccupations découlant du vieillissement des populations et de l’augmentation de l’espérance de vie partout dans le monde.

Cette quinzième édition de L’avenir de la retraite représente le point de vue de 17 405 personnes réparties dans 16 pays et territoires. Depuis les débuts de l’étude, en 2005, plus de 194 000 personnes ont été sondées dans le monde.

Le sondage

Les résultats de l’étude sont basés sur un échantillon représentatif de personnes en âge de travailler (21 ans et plus) ou retraitées dans chaque pays ou territoire. Le sondage a été réalisé en ligne par Ipsos MORI en novembre et décembre 2017 et des données supplémentaires ont été recueillies par entrevue aux Émirats arabes unis.

Les 16 pays et territoires qui y ont participé sont les suivants : Argentine, Australie, Canada, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan et Turquie.

Toutes les références aux retraités se rapportent à des personnes en semi-retraite ou à la retraite. Les personnes en âge de travailler sont des personnes qui ne sont pas encore à la retraite ou en semi-retraite. Les chiffres ont été arrondis au nombre entier le plus proche.

 

Vous pourriez également être intéressé par

 

les points de vue de professionnels en placement du monde entier.

 

Découvrez une gamme de placements qui vous aideront à tirer parti d’un régime d’épargne-retraite à imposition différée.

 

Explorez les différentes options de compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

 

 

1 InvestDirect HSBC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. InvestDirect HSBC ne fournit aucun conseil en matière de placement ni aucune recommandation relativement aux décisions de placement ou aux opérations sur valeurs mobilières.

* Cette calculatrice, l’utilisation que vous en faites et les résultats produits sont fournis à titre indicatif seulement et n’ont pas pour objet de fournir un conseil en matière de placement ni un avis professionnel sur des questions d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre qui s’appliquerait à un cas particulier. Vous ne devriez pas vous appuyer sur cette information ou prendre des mesures sans avoir obtenu auparavant les conseils d’un spécialiste. Avant que vous preniez une décision en matière de placement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste en placement, qui s’assurera que votre situation personnelle a bien été prise en compte et que vos décisions s’appuient sur les renseignements les plus récents. Les résultats prospectifs ou les rendements prévus présentés par cette calculatrice sont estimatifs uniquement et sont fondés sur des hypothèses qui pourraient être inexactes ou non applicables. Les résultats ou les rendements réels peuvent différer considérablement. On ne doit pas se fier aux taux de rendement historiques, car les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Ce document ne constitue aucunement une offre de vente ni une sollicitation en vue d’obtenir une offre d’achat ou de souscription pour quelque placement que ce soit. Cette calculatrice utilise un logiciel en vertu d’une licence d’un tiers qui n’est pas membre du Groupe HSBC.

"The world is changing and retirement is changing with it."

Our latest report in The Future of Retirement series, Bridging the Gap explores two important themes on the minds of Canadians as they prepare for retirement: The Cost of Ageing and Women in Retirement. Key findings help to understand positive changes women can make to achieve a healthier retirement, while working age people share their concerns about managing their finances and covering their care costs when in retirement.

The 2018 report captures the retirement views of over 17,405 people across 16 countries and territories – including 1,005 Canadians.

Explore detailed findings from both 2018 Future of Retirement reports: Cost of Ageing and Women in Retirement reports:

Archives of past reports

Cost of Ageing

Canada Key Findings

36%

of working age people typically save for short-term goals rather than longer term plans

38%

of working age people are paying into a retirement account each month

4%

of working age people are currently saving for future nursing/care home fees

54%

of working age people are predicting a comfortable retirement

Source: 2018 Future of Retirement report, Bridging the GAP - Cost of Aging

 

 

Women in Retirement

Canada Key Findings

Women are still far more likely to take a career break to look after children, than men. This significant amount of time out from earning, has led to a quarter (25 per cent) of working age women not having contributed as much financially towards retirement as their partners.

  

 

One in four working age women have contributed less towards retirements than their partners

Retirement Tips & Tools

A secure retirement depends on the investment decisions you make today.

 

Do you know what it may take to create a secure retirement? 
Use this calculator to help you create a simple retirement plan.

 

Determine how much you should withdraw from your RRIF account each year.

 

See how an RRSP loan could help jump start your retirement savings or catch up on available contribution room.

The research

The Future of Retirement is a world-leading independent research study into global retirement trends, commissioned by HSBC. It provides authoritative insights into the key issues associated with ageing populations and increasing life expectancy around the world.

This is the fifteenth in the Future of Retirement series and represents the views of 17,405 people in 16 countries and territories. Since The Future of Retirement programme began in 2005, more than 194,000 people have been surveyed worldwide.

The survey

The findings are based on a representative sample of people of working age (21+) or in retirement, in each country or territory. The research was conducted online by Ipsos MORI in November and December 2017, with additional face-to-face interviews in the UAE.

The 16 countries and territories are Argentina, Australia, Canada, China, France, Hong Kong, India, Indonesia, Malaysia, Mexico, Singapore, Taiwan, Turkey, United Arab Emirates, United Kingdom and United States.

Retirees are people who are semi or fully retired. Working age people are those who have yet to fully or semi-retire. Figures have been rounded to the nearest whole number.

 

You might also be interested in:

 

Access insights and perspectives of investment professionals from around the world.

 

Discover a range of investments1 that help you take advantage of tax-deferred retirement savings plans.

 

Explore tax-free savings account (TFSA) options.

 

 

1 HSBC InvestDirect is a division of HSBC Securities (Canada) Inc., a wholly owned subsidiary of, but separate entity from, HSBC Bank Canada. HSBC Securities (Canada) Inc. is a member of the Canadian Investor Protection Fund. HSBC InvestDirect does not provide investment advice or recommendations regarding any investment decisions or securities transactions.

*This calculator, your use of it, and any results generated by it, are for illustrative purposes only and are not intended to provide specific financial, investment, tax, legal, accounting or other advice to you. You should not act or rely on the information provided without seeking the advice of a professional. Before you make an investment decision, we recommend that you consult with an investment professional who can help to ensure that your own circumstances have been properly considered and any action you take is based on the latest available information. Any forward looking results or projected returns presented by this calculator are only estimates and are based on assumptions that may turn out to be inaccurate or inapplicable. Actual results or returns may be materially different. The use of any historical rate of return should not be relied upon as past performance is not indicative of future performance. This is not an offer to sell or the solicitation of an offer to purchase or subscribe for any investment This calculator uses software under license from a third-party that is not a member of the HSBC Group.