La valeur de l’éducation

Notre plus récent rapport de la série «La valeur de l’éducation – Le prix du succès» se penche sur les ambitions des parents à l’égard de leurs enfants, leurs points de vue sur les coûts et les avantages des études au pays et à l’étranger et les sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour s’assurer que leurs enfants réaliseront leur plein potentiel. Le rapport Le prix du succès est le cinquième de la série et représente le point de vue de 501 parents et 101 étudiants au Canada. Depuis les débuts de la série, en 2014, plus de 24 000 parents ont été sondés dans le monde.

«Bon nombre de parents au Canada encouragent leurs enfants à aller à l’université, mais ils craignent de plus en plus que leurs enfants n’aient pas les compétences requises pour réussir dans un marché du travail où l’intelligence artificielle est de plus en plus présente, explique Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. Il est donc primordial que les établissements financiers et les parents travaillent de concert pour élaborer un plan pour financer les études universitaires de leurs enfants afin que ceux-ci aient toutes les compétences et les connaissances qui seront requises sur le marché du travail en 2030 et après.»

Comparez vos points de vue

Consultez le rapport complet Le prix du succès de 2018 pour comparer vos points de vue à ceux des autres répondants au Canada et à l’échelle mondiale.

Donnez à votre enfant l’occasion de poursuivre des études postsecondaires.

Utilisez notre calculatrice d’épargne-études pour vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne

Principales conclusions au Canada

Le rapport de la HSBC «La valeur de l’éducation – Le prix du succès» révèle que les parents au Canada sont préoccupés par l’incidence de l’intelligence artificielle et des robots sur la vie de leurs enfants. Près de deux parents sur cinq (38 %) demeurent sceptiques et s’inquiètent des incidences que cela aura sur l’avenir professionnel de leurs enfants.

65%

des parents s'entendent pour dire que la programmation informatique est une competence importante dans le monde actuel.

38%

des parents s'inquiétent des incidences de l'intelligence artificielle et des robots sur l'avenir professionnel de leurs enfants.

27%

des parents croient que l'intelligence artificielle et les robots amélioreront la vie de leurs enfants.

Les études à l’étranger

Saviez-vous que les parents accordent au Canada la meilleure note pour ce qui est de l’accueil des étudiants étrangers?

Rapport qualité-prix

Malgré les coûts importants et les sacrifices que cela implique, les parents canadiens reconnaissent que les études universitaires sont un bon investissement, et 48 % d’entre eux auraient voulu avoir commencé à mettre de l’argent de côté plus tôt pour les études de leurs enfants.

Mesures pratiques

Voici quelques mesures pratiques tirées des résultats de l’étude pour aider les parents à commencer à penser aux études universitaires de leurs enfants :

1 - Commencer à planifier tôt

En commençant à planifier et à épargner tôt, vous aiderez vos enfants à réaliser leur potentiel et à réduire la pression sur les finances familiales. Demandez des conseils à un professionnel pour planifier et prendre des décisions éclairées.

2- Être réaliste en matière de coûts

Lorsque vous planifiez la façon d’aider vos enfants financièrement pendant leurs études supérieures, tenez compte de tous les coûts.

3- Instaurer de bonnes habitudes financières

Aidez vos enfants à planifier les coûts liés à la vie étudiante et à gérer leur argent en utilisant les outils d’établissement de budget et les calculatrices en ligne.

4- Acquérir diverses aptitudes

Aidez vos enfants à choisir des études qui leur permettront d’acquérir les compétences propres au domaine choisi, mais aussi les compétences générales nécessaires sur le marché du travail de demain, comme les aptitudes à résoudre les problèmes et les aptitudes sociales

Source : La valeur de l’éducation – Le prix du succès, Rapport canadien 2018

L’étude

Réalisée pour le compte de la HSBC, «La valeur de l’éducation» est une étude indépendante sur les tendances mondiales en matière d’éducation. Elle offre des observations bien documentées relativement à l’attitude et aux comportements des parents à l’égard des études de leurs enfants partout dans le monde. Ces résultats proviennent du cinquième sondage de la série et représentent le point de vue de 10 478 parents et 1 507 étudiants répartis dans 15 pays et territoires : Australie, Canada, Chine continentale, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan et Turquie.

Les résultats reposent sur un échantillon de parents ayant au moins un enfant âgé de 23 ans ou moins qui est actuellement aux études (ou le sera bientôt) et sur un échantillon d’étudiants universitaires au premier cycle et aux études supérieures âgés de 18 à 34 ans, sélectionnés parmi des groupes en ligne représentatifs à l’échelle nationale de chaque pays ou territoire. L’enquête a été réalisée en ligne par Ipsos MORI, en mars et avril 2018.

Cette étude nationale représente le point de vue de 501 parents et 101 étudiants au Canada.

 
Nouvelle fenêtre

Utilisez notre calculatrice d’épargne-études pour vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne

 

Épargnez dès aujourd’hui pour l’avenir de vos enfants ou de vos petits-enfants.

Voici d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

 

Ayez accès à de l’information sur les marchés fournie par des spécialistes situés partout dans le monde.

 

Établissez un REEE autogéré auprès de InvestDirect HSBC.

The Value of Education

Our latest report in The Value of Education series, The price of success, looks at parents’ ambitions for their children, their views on the costs and benefits of education at home and abroad, and the sacrifices they are prepared to make to ensure their children can fulfil their potential. This report, The Price of Success, is the fifth in the series and represents the views of 501 parents and 101 students in Canada. The Value of Education program began in 2014, and since then more than 24,000 parents have been surveyed globally.

"Many Canadian parents encourage their children to attend university, but they are becoming increasingly concerned that their children will not have the necessary skills required to succeed as AI becomes more prevalent in the workplace”, says Larry Tomei, Executive Vice President and Head of Retail Banking and Wealth Management, HSBC Bank Canada. “That is why it is now more important than ever for financial institutions and parents to work together to create a plan to pay for university so their children will be equipped to compete professionally in 2030 and beyond.”

Compare your views

Read the full 2018 report, The Price of Success, to see how your views compare to others in Canada and globally.

Help ensure a post-secondary education is in your child's future. 

Use our calculator to create a savings plan for your child's education.

Canada Key Findings

Parents in Canada are concerned about the future impact of artificial intelligence (AI) and robots on their children’s lives, HSBC’s The Value of Education - The Price of Success report reveals. Almost two out of five parents (38%) remain sceptical and are worried about the impact it will have on their child’s future career.

65%

of parents agree that computer programming is an important skill in today's world

38%

of parents worry about the impact of artificial intelligence and robots on their child's future career

27%

of parents believe artificial intelligence and robots will make their child's life better

Studying abroad

Did you know that Canada is rated highest by parents for being welcoming to international students? 

Value for money

Despite the significant cost and sacrifices involved, Canadian parents agree that university is a worthwhile investment and 48% of parents wish they’d started saving for their child’s university education earlier.

Practical steps

In order for parents to start thinking about their children’s university education, here are some practical steps drawn from the research findings:

1. Start planning early

Early planning and saving for education can help your children fulfil their potential and limit the strain on family finances. Seeking professional advice can help you plan and make better informed choices.

2. Be realistic about the costs

Take into account all the costs when planning how to financially support them through higher education.

3. Instil good financial habits

Help your children to plan and manage the costs of student life by taking advantage of the budgeting tools and calculators available online.

4. Invest in a range of skills

Help your children choose an educational route that will equip them with the softer skills needed for the workplace of the future like problem solving and social skills as well as the specific skills for their chosen career.

Source: 2018 Value of Education Report – The Price of Success

The research

The Value of Education is an independent consumer research study into global education trends, commissioned by HSBC. It provides authoritative insights into parents’ attitudes and behavior towards their children’s education around the world. These findings are from the fifth survey in the series and represent the views of 10,478 parents and 1,507 students in 15 countries and territories: Australia, Canada, Mainland China, France, Hong Kong, India, Indonesia, Malaysia, Mexico, Singapore, Taiwan, Turkey, United Arab Emirates, United Kingdom, United States.

The findings are based on a sample of parents with at least one child aged 23 or younger currently (or soon to be) in education, and on a sample of students aged 18 to 34 in university undergraduate and postgraduate education, drawn from nationally representative online panels in each country and territory. The research was conducted online by Ipsos MORI in March and April 2018.

This country factsheet represents the views of 501 parents and 101 students in Canada.

 
This link will open in a new window

Use our calculator to create a savings plan for your child's education.

 

Start saving today for your children or grandchildren’s future.