Questions générales

À quel point les services bancaires en ligne sont-ils sécuritaires?

La sécurité est notre priorité. Nous protégeons vos renseignements financiers à l'aide d'un système de chiffrement à 128 bits et d'un dispositif de fermeture de session automatique afin de prévenir tout accès non autorisé.

La HSBC met également à votre disposition un dispositif d'accès sécurisé physique ou numérique qui génère une série de codes de sécurité à usage unique, propres à votre compte. Vous devez utiliser ces codes pour vous connecter et effectuer des opérations pour lesquelles un niveau de sécurité accru s'impose.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité pour nos services en ligne, consultez la page Centre de sécurité.

Pourquoi offrez-vous un dispositif d'accès sécurisé pour la connexion aux services bancaires en ligne?

Les fraudeurs en ligne utilisent des moyens de plus en plus complexes pour parvenir à leurs fins, et nous adaptons constamment nos mesures de protection pour assurer la sécurité de vos comptes. Le fait d'utiliser un dispositif d'accès sécurisé pour vous connecter améliore grandement la sécurité de vos comptes et réduit les risques d'utilisation frauduleuse de vos renseignements.

Certains clients nous ont indiqué qu'ils préféraient ne pas utiliser un dispositif d'accès sécurisé. C'est pourquoi vous pouvez toujours vous connecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe pour effectuer des opérations qui nécessitent un niveau de sécurité moins élevé.

Quelle est la différence entre un dispositif d'accès sécurisé numérique et un dispositif d'accès sécurisé physique?

On accède au dispositif d'accès sécurisé numérique au moyen d'un téléphone mobile. Le dispositif d'accès sécurisé numérique est intégré à l'application des services bancaires mobiles de la HSBC pour le Canada. On peut garder le dispositif d'accès sécurisé physique avec soi puisqu'il a plus ou moins la taille d'une carte de crédit.

Pourquoi devrais-je utiliser un dispositif d'accès sécurisé?

Les fraudeurs en ligne utilisent des moyens de plus en plus complexes pour parvenir à leurs fins, et nous adaptons constamment nos mesures de protection pour assurer la sécurité de vos comptes. Le fait d'utiliser un dispositif d'accès sécurisé de même qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter améliore grandement la sécurité de vos comptes et réduit les risques d'utilisation frauduleuse de vos renseignements. Le fait d'utiliser un tel dispositif vous permet aussi d'avoir accès à plus de fonctions des services bancaires en ligne de la HSBC.

Comment fonctionne le dispositif d'accès sécurisé?

Une fois activé, le dispositif est lié de façon exclusive à vous. Vous pouvez générer un code de sécurité à l'aide de celui-ci chaque fois que vous ouvrez une session. Nous validons ce code pour confirmer votre identité.

Nous n'acceptons chaque code de sécurité que pour une courte période. De cette façon, même si quelqu'un découvre votre code, il ne pourra pas l'utiliser ultérieurement pour accéder de façon frauduleuse à vos comptes.

Votre dispositif d'accès sécurisé peut aussi générer des codes pour la validation d'opérations individuelles et d'autres fonctions liées aux services bancaires en ligne, rendant celles-ci plus sécuritaires.

Pourquoi dois-je utiliser mon dispositif d’accès sécurisé pour valiser les opérations?

Lorsque vous utilisez votre dispositif d'accès sécurisé pour valider une opération, le code unique qu'il génère sert à vérifier l'authenticité du numéro de compte du destinataire et empêche tout fraudeur de rediriger l'opération.

Que se passe-t-il si j'oublie tous mes renseignements de connexion?

Nous suivrons un processus en deux étapes : nous vous demanderons d'abord de définir votre nouveau mot de passe et votre nouvelle question de sécurité. Vous devrez ensuite nous appeler au 1-877-621-8811. Vous devrez fournir le code de réinitialisation qui s'affiche à l'écran à la fin du processus. Nous confirmerons votre identité au moyen d'une question de sécurité et activerons vos nouveaux renseignements de sécurité. Vous pourrez par la suite vous connecter à l'aide des nouveaux renseignements.

Si vous ne vous souvenez pas non plus de votre nom d'utilisateur, vous devrez communiquer avec nous au 1-877-621-8811 pour obtenir un nouveau nom d'utilisateur avant de pouvoir appliquer le processus de réinitialisation de votre mot de passe et de vos questions de sécurité.

Devrai-je utiliser encore mon mot de passe actuel?

Lorsque vous aurez terminé l’activation de votre dispositif d’accès sécurisé physique ou numérique, vous pourrez choisir de ne plus utiliser votre mot de passe pour accéder aux services bancaires en ligne. Si vous utilisez un ordinateur, on vous demandera d’entrer le code à six chiffres généré par votre dispositif physique ou numérique. Si vous vous connectez sans utiliser votre dispositif, vous devrez encore fournir votre mot de passe.

Comment fait-on pour se connecter sans le dispositif d’accès sécurisé?

Lorsque vous entrerez votre nom d'utilisateur, on vous invitera à vous connecter à l'aide de votre dispositif d'accès sécurisé. Vous aurez également la possibilité de vous connecter sans celui-ci. Vous pourrez alors vous connecter à l'aide de votre mot de passe. Vous ne pourrez cependant effectuer que des opérations qui nécessitent un niveau de sécurité moins élevé.

Se connecter sans utiliser le dispositif d'accès sécurisé physique ou numérique est-il moins sécuritaire?

La façon la plus sûre d'effectuer ses opérations bancaires en ligne est à l'aide d'un dispositif d'accès sécurisé physique ou numérique. Nous avons conçu le système de façon à ce que vous deviez toujours vous connecter au moyen d'un dispositif d'accès sécurisé pour effectuer des opérations à risque plus élevé, par exemple envoyer un paiement à un bénéficiaire pour la première fois, effectuer des transferts internationaux et apporter des modifications à vos renseignements de sécurité. Quant aux opérations dont le niveau de risque est moins élevé, il est toujours possible de les effectuer au moyen de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe seulement.

J'ai changé d'idée et aimerais avoir un dispositif d'accès sécurisé. Comment puis-je en obtenir un?

Dans votre profil des services bancaires en ligne, cliquez sur votre nom et sur «Gérer mon dispositif d'accès sécurisé» dans le menu déroulant. Vous pouvez aussi appeler le service à la clientèle au 1-877-621-8811 pour demander un dispositif d'accès sécurisé.

J’ai peur d’avoir de la difficulté à utiliser les boutons ou à lire ce qui est affiché sur le dispositif d’accès sécurisé. Que dois-je faire?

Vous pouvez activer votre dispositif d'accès sécurisé ou commander un dispositif d'accès sécurisé qui affiche de plus gros caractères en communiquant avec nous au 1-877-621-8811.

Dispositif d'accès sécurisé numérique

Quels sont les avantages d'un dispositif d'accès sécurisé numérique comparativement à un dispositif physique?

Si vous avez un téléphone intelligent compatible, alors votre dispositif d'accès sécurisé numérique vous accompagne partout; contrairement au dispositif d'accès sécurisé physique, vous n'avez pas à penser à l'apporter avec vous en plus de toutes vos autres choses. Il vous permet d'accéder à absolument toutes les fonctions des services bancaires en ligne de la HSBC, peu importe où vous vous trouvez. Vous pouvez utiliser votre dispositif d'accès sécurisé numérique dans l'application des services bancaires mobiles de la HSBC ou pour générer un code lorsque vous vous connectez aux services bancaires en ligne de la HSBC sur votre ordinateur.

Puis-je avoir un dispositif d'accès sécurisé numérique sur plus d’un appareil ?

Non. Un dispositif d'accès sécurisé numérique ne peut être enregistré que sur un seul appareil à la fois. Si vous souhaitez changer l'appareil mobile auquel votre dispositif d'accès sécurisé numérique est lié, il suffit de nous appeler au 1-877-621-8811.

Puis-je utiliser ma tablette comme dispositif d'accès sécurisé numérique ?

Oui, vous pouvez configurer un dispositif d'accès sécurisé numérique sur un iPad ou sur un appareil Android.

Deux personnes peuvent-elles utiliser le même téléphone comme dispositif d'accès sécurisé numérique?

Non. Vous pouvez enregistrer un seul dispositif d'accès sécurisé numérique sur un appareil.

Si je n'ai pas accès à Internet ou à un signal téléphonique sur mon appareil mobile, puis-je quand même générer un code de sécurité? Puis-je quand même utiliser l'application des services bancaires mobiles de la HSBC?

Vous n'avez pas besoin d'un accès à Internet ou d'un signal téléphonique pour utiliser votre dispositif d'accès sécurisé numérique. Cependant, vous devez avoir accès à un réseau de données 3G, 4G ou Wi-Fi pour pouvoir accéder aux services bancaires en ligne à l'aide de l'application des services bancaires mobiles de la HSBC. C'est le cas également si vous voulez télécharger et configurer votre dispositif d'accès sécurisé numérique. Veuillez prendre note que l'utilisation Internet sur un réseau 3G ou 4G vous sera facturée selon les frais d'utilisation habituels de votre fournisseur applicables à cet égard.

Si je dois utiliser mon dispositive d’accès sécurisé numérique tandis que je suis à l’étranger, devrais-je désactiver le mode itinérance de mon téléphone mobile?

Vous n'avez pas besoin de signal mobile pour utiliser le dispositif d'accès sécurisé numérique. Vous n'avez donc pas à activer le mode itinérance. Toutefois, si vous ne pouvez pas utiliser un réseau Wi-Fi pour accéder à Internet et aux services bancaires en ligne, vous devez activer le mode itinérance. Les frais standards de données et d'itinérance pour votre réseau s'appliqueront alors.

Que dois-je faire pour transférer mon dispositif d'accès sécurisé numérique sur un nouveau téléphone intelligent (iPhoneᴹᴰ ou Androidᴹᴰ)?

On peut transférer son dispositif d'accès sécurisé numérique de trois façons différentes :

  1. Si vous comptez donner votre ancien téléphone intelligent en échange, vous pouvez désactiver votre dispositif d'accès sécurisé numérique dans le menu des réglages de l'application avant de vous départir de votre appareil. Sélectionnez Profil > Sécurité.Une fois que vous avez votre nouveau téléphone intelligent, vous pouvez activer le dispositif d'accès sécurisé numérique. 
  2. Si vous commencez à utiliser un nouveau téléphone intelligent et que votre ancien appareil fonctionne encore, vous pouvez transférer votre dispositif d'accès sécurisé numérique de votre ancien appareil au nouveau. Téléchargez l'application HSBC Canada services bancaires mobiles sur votre nouveau téléphone intelligent et sélectionnez Profil > Sécurité > Activer le dispositif d'accès sécurisé numérique. On vous invitera à générer un code de sécurité au moyen de votre ancien téléphone et de le saisir sur votre nouvel appareil aux fins de l'activation. Veuillez prendre note que vous n'avez pas besoin de services cellulaires ni d'accès à Internet pour générer un code de sécurité. 
  3. Si vous avez perdu votre ancien téléphone, si on vous l'a volé ou encore s'il est brisé, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1-877-621-8811, et nous vous aiderons à transférer votre dispositif d'accès sécurisé numérique.

Qu’arrivera-t-il si je supprime accidentellement l’application des services bancaires mobiles de la HSBC?

Si vous supprimez accidentellement l’application, vous devrez la réinstaller et communiquer avec nous au 1-877-621-8811 pour que nous vous aidions à activer votre dispositif d’accès sécurisé numérique.

Dois-je utiliser mon dispositif d'accès sécurisé de la HSBC chaque fois que j'ouvre une session?

Non, vous pouvez vous connecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Vous ne pourrez cependant pas effectuer certaines opérations qui requièrent un niveau de sécurité accru.

Dois-je avoir un dispositif d’accès sécurisé numérique pour chaque pays?

Oui. Chaque pays a son propre dispositif d’accès sécurisé numérique.

Dispositif d'accès sécurisé physique

Pourquoi mon dispositif d'accès sécurisé physique s'éteint-il toujours?

Le dispositif s'éteint automatiquement, généralement après 30 secondes, afin de préserver la pile. Nous vous recommandons de le mettre en marche tout juste avant de l'utiliser pour y entrer votre NIP.

Que faire si je suis absent de la maison quand mon dispositif d'accès sécurisé physique sera livré?

Votre trousse vous sera envoyée à votre adresse de résidence ou de correspondance dans un délai de deux à trois semaines. Vous disposerez alors d'une période de 30 jours pour activer votre dispositif d'accès sécurisé, période au cours de laquelle vous pourrez continuer à vos connecter de la façon habituelle. Si vous prévoyez être absent durant la période mentionnée, veuillez nous téléphoner au 1-877-621-8811 pour prendre d'autres dispositions. Si vous souhaitez recevoir votre dispositif sans tarder, nous vous recommandons le dispositif d'accès sécurisé numérique.

Pourquoi dois-je configurer un NIP/mot de passe sur mon dispositif d'accès sécurisé?

Le NIP/mot de passe vous procure un niveau de sécurité accru, car il empêche toute autre personne de générer un code de sécurité au moyen de votre dispositif. Jumelé avec vos autres renseignements de connexion, le NIP/mot de passe vous procure une protection maximale dans l'éventualité où l'on vous volerait votre dispositif ou compromettrait vos renseignements en ligne.

Que faire si j'oublie mes renseignements de connexion ou mon NIP, ou si mon compte est verrouillé?

Vous pouvez rétablir vos renseignements de sécurité et de connexion en utilisant vos questions de sécurité et au moyen d'autres vérifications de sécurité. Il suffit de suivre les liens pertinents dans les pages de connexion.

Combien de temps la pile dure-t-elle?

La pile d’un dispositif d’accès sécurisé physique dure de trois à cinq ans quand on en fait une utilisation normale. Lorsque la pile sera faible, votre dispositif affichera un message d’avertissement. Communiquez avec nous à ce moment-là pour commander un dispositif de remplacement. Pour éviter de vous retrouver avec un dispositif qui ne fonctionne plus, communiquez avec nous dès que l’avertissement s’affiche.

Qu’arrive-t-il si je perds ou si j’endommage mon dispositif d’accès sécurisé physique?

Vous devrez communiquer avec le service à la clientèle, et nous nous chargerons de vous envoyer un nouveau dispositif d’accès sécurisé à votre adresse de résidence ou de correspondance. Peut-être est-ce le moment idéal pour opter pour un dispositif d’accès sécurisé numérique?

Quel est le délai de remplacement d’un dispositif d’accès sécurisé physique?

L’envoi d’un dispositif de remplacement par la poste prend environ deux ou trois semaines.

J’ai reçu mon dispositif d’accès sécurisé physique, mais il ne fonctionne pas.

Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou au moyen d’un message sécurisé afin que nous vous envoyions un dispositif de remplacement.

Si je signale la perte de mon dispositif d’accès sécurisé et que je le retrouve ensuite, pourrai-je continuer de l’utiliser?

Non. Pour empêcher un accès frauduleux à vos comptes, nous désactiverons votre dispositif d’accès sécurisé dès que vous nous aurez avisé que vous l'avez perdu.

Que dois-je faire de mon ancien dispositif d’accès sécurisé? Puis-je le recycler?

Environ 60 % des composants d’un dispositif d’accès sécurisé peuvent être recyclés. Il faut absolument le confier à un centre de recyclage d’appareils électroniques. Avant d’apporter votre ancien dispositif d’accès sécurisé à un centre de recyclage d’appareils électroniques, assurez-vous qu’il est verrouillé. Pour verrouiller le dispositif, il faut y entrer un NIP incorrect à trois reprises. Une fois verrouillé, le dispositif affichera les mots «LOCK PIN» (NIP BLOQUÉ) ainsi qu’un code de sept chiffres. Vous pouvez alors l’apporter à un centre de recyclage d’appareils électroniques.

General questions

How secure is Online banking?

Security is our top priority. Your financial information is protected by our 128-bit encryption code and automatic time-out to prevent unauthorised access.

HSBC also provides a Physical Security Device or Digital Security Device which generates a series of single-use security codes unique to your account, that must be used to log on and when performing transactions that warrant a higher level of security.

Find out more about our online security measures by visiting our Security Centre.

Why do you offer a security device for log on?

Online fraudsters are increasingly sophisticated, and we are constantly evolving our protection to make sure that the security of your accounts is protected. Using a Security Device when you log on greatly improves the security of your accounts and reduces the risk of your details being used fraudulently.

Some customers have told us they would prefer not to use a Security Device, you will still be able to log on with your username and password and perform transactions that warrant a lower level of security.

What are the differences between the Digital Security Device and the Physical Security Device?

The Digital Security Device is accessed on your mobile phone as part of the HSBC Canada Mobile Banking app. A Physical Security Device is a device about the same size as a credit card that you carry with you and can live in your pocket.

Why should I choose to have a security device?

Online fraudsters are increasingly sophisticated, and we are constantly evolving our protection to make sure that the security of your accounts is protected. Using a Security Device as well as a username and password when you log on greatly improves the security of your accounts and reduces the risk of your details being used fraudulently. Having a security device also means you can access more functionality within HSBC Online banking.

How does the Security Device work?

Once activated, your Security Device is uniquely linked to you. You can generate a security code using the Security Device each time you log on which we validate to confirm your identity.

Each security code is only accepted for a short period of time, so even if the code is discovered it is not possible to use it later to fraudulently access your accounts.

Your Security Device can also generate codes to validate individual transactions and other online banking functions, making them more secure.

Why do I have to use my Security Device to validate transactions?

When you use your Security Device to validate a transaction, the unique code it generates verifies the authenticity of the destination account number and stops any fraudsters trying to redirect the transaction.

What if I forget all my log on details?

This is a two stage process. We will first ask you to complete the details of what you would like your new password and security questions to be. You then need to call us at 1-877-621-8811. You will need to provide the reset code which will be displayed on the screen at the end of the reset process. We will confirm your identity by asking a security question and will activate your new security details. You can then log on using the new details.

In the event that you also cannot remember your username, you need to call us at 1-877-621-8811 to get your username before you can proceed to complete the process of resetting your password and security questions.

Will I still need to use my existing password?

Once you have fully activated your Security Device or Digital Security Device, you will have the choice to no longer use your password to access online banking. If you are using a desktop, you'll be asked to enter a 6-digit code from your Security Device or Digital Security Device. You will still need your password if you choose to log on without your Security Device.

How do I log on without my Security Device?

When you enter your username you will be prompted to log on using your Security Device. You will also see the option to log on without your Security Device. You can then logon using your password, however; you will only be able to perform transactions that warrant a lower level of security.

Is logging on without a Security Device or Digital Security Device less secure?

The most secure way to bank online is to use a Security Device or Digital Security Device. We've devised the system so that higher risk transactions, such as paying someone for the first time, Global Transfers and changes to your security details will always require you to log on with a Security Device or Digital Security Device, while transactions that carry a lower risk to you can still be made with only a username and password.

I've changed my mind and I would like a Security Device. How do I get one?

In your online banking profile click on your name and select Manage my Security Device from the dropdown menu. You can also call Customer Service at 1-877-621-8811 to request a Security Device.

I'm worried I may find the buttons or reading the Physical Security Device display difficult. What should I do?

You can activate a Digital Security Device or order a larger version of the Security Device by contacting us at 1-877-621-8811.

Digital security device

What are the benefits of a Digital Security Device over a Physical Security Device?

If you have a compatible smartphone, a Digital Security Device means you always have it with you and you don't have to worry about remembering to bring your physical security device with you everywhere. This helps to ensure you have full access to all functionality in HSBC Online banking, wherever you are. You can use your Digital Security Device within the HSBC Mobile Banking app or to generate a code when you log on to HSBC Online banking through your desktop computer.

Can I have a Digital Security Device on more than one device?

No, a Digital Security Device can only be registered to one device. If you'd like to change the mobile device which your Digital Security Device is linked to, just call us on 1-877-621-8811.

Can I use my tablet as my Digital Security Device?

Yes, you can set up and use a Digital Security Device on an iPad or Android tablet.

Can two people use the same phone for their Digital Security Device?

No. You can only register one Digital Security Device to each device.

If I have no internet access or phone signal on my mobile device, can I still generate a security code? Can I still use the HSBC Mobile Banking app?

You don't need to be connected to the internet or have a phone signal to use your Digital Security Device. However, you do need a 3G, 4G or Wi-Fi data connection signal to access online banking through the HSBC Mobile Banking app.

You will also need a working data connection to download and set up your Digital Security Device. Please note that internet usage on a 3G or 4G connection will be subject to your network provider's usual charges and usage allowances.

If I'm abroad, should I switch off roaming on my mobile if I need to use my Digital Security Device?

To use the Digital Security Device you do not need a mobile signal, so roaming can be turned off. However, if you are unable to use a Wi-Fi network to access the internet and Online banking you would need to switch roaming on. Standard roaming data charges will apply depending on your network.

What do I need to do to transfer my Digital Security Device to a new smartphone (iPhone® or Android®)?

There are three different ways to transfer your Digital Security Device:

  1. If you know you are going to "trade in" your old smartphone, you can deactivate your Digital Security Device by going to Profile > Security in the app before you discard your old phone. Once you get your new smartphone, you can then activate the Digital Security Device.
  2. If you get a new smartphone but still have the old one and it's in working order, you can switch your Digital Security Device from the old phone to the new one. Download the HSBC Canada Mobile Banking App on your new smartphone and select Activate from the Profile > Security menu. You will be asked to generate a security code from your old phone and enter it into your new phone for activation.

    Please note that you do not need cellular service or internet access to generate a security code.
  3. If your old phone is lost, stolen, or broken, please call Customer Service at 1-877-621-8811 and we can help in switching your Digital Security Device.

What if I accidentally delete the HSBC Mobile Banking app?

If you delete the app accidentally you will need to re-install it and then call us at 1-877-621-8811 to arrange for your Digital Security Device to be installed.

Do I have to use my HSBC Security Device every time I log on?

No. You can choose to log on with your username and password, however; you will not be able to perform some transactions that warrant a higher level of security.

Do I need multiple Digital Security Devices for different countries?

Yes. Each country has a separate Digital Security Device.

Physical security device

Why does my Physical Security Device keep switching off?

The Security Device switches itself off to preserve battery life - usually after 30 seconds. We suggest only switching it on and entering your PIN just before you need to use it.

What if I am away from home when my Physical Security Device arrives?

Your Security Device upgrade pack will usually be sent to your home or correspondence address, within two to three weeks. You then have 30 days to activate your Security Device during which time you can continue to log on as normal. If you are going to be away beyond the timeframes outlined above, please contact us at 1-877-621-8811 to discuss your options. For immediate delivery, we recommend the Digital Security Device.

Why do I have to set up a PIN/password on my Security Device?

The PIN/password provides an extra layer of security as it prevents someone else from generating a security code with your Security Device. Combining this with your other log on details provides maximum protection for you, should the device be stolen or your details compromised online.

What if I forget my log on details or PIN, or my account is locked?

You can reset your security and log on details online by using your security questions and other security checks. Simply follow the appropriate links on the log on pages.

How long does the battery last?

Your Physical Security Device battery should last 3-5 years with normal use. When the battery is low, your Security Device will show a warning message and you should contact us to order a replacement. Contact us as soon as you notice the battery warning to avoid being left without a working Security Device.

What happens if I lose my Physical Security Device or it breaks?

You will need to contact our Customer Service and we will arrange to send a new Security Device to your home or correspondence address. It might be a great time to opt into the Digital Security Device.

How long will it take for a replacement Physical Security Device to arrive?

If you have requested a replacement by mail it will take approximately two to three weeks.

I have received my Physical Security Device and it doesn't work

Contact us by phone or secure message to have a replacement Security Device sent to you.

If I report my Security Device as lost and then find it, can I use it?

No. Once you tell us you have lost your Security Device we will immediately deactivate it to prevent fraudulent access to your accounts.

What do I do with my old Security Device - is it recyclable?

Around 60% of a Secure Device's component parts are recyclable. They should only be disposed of at electronic recycling centers. Before taking your old Security Device to the electronic recycling center, ensure that the Device has been locked. To lock the Device, enter an incorrect PIN three times. Once the Security Device is locked successfully, it will display the word "LOCK PIN" together with a seven-digit code.  You can then take it to an electronic recycling center.